Un joyau baroque

Un joyau baroque

Voyager à travers l’histoire de l’empire austro-hongrois et découvrir les vestiges architecturaux des princes autrichiens constituent une autre raison de se rendre à Vienne. Pour visiter la ville et s’imprégner de son atmosphère impériale et de son architecture baroque, rien de tel qu’une balade en calèche, ou, comme on l’appelle ici, en fiacre (Fiaker). On trottera à travers les jolies rues pavées, se baladant de siècle en siècle.Depuis l’Albertina, l’un des plus importants hôtels particuliers des Habsbourg qui accueille une somptueuse collection de dessins, on roulera jusqu’à l’Opéra National de Vienne. Puis on passera près du Burggarter (le jardin impérial) en face duquel se trouvent deux superbes bâtiments surplombés de coupoles qui ne sont autres que le Musée des Beaux Arts et le Musée d’Histoire Naturelle.

01 Un joyau baroque

Un autre bon moyen de découvrir la ville est d’emprunter le tram qui parcoure la Ringstrasse, grand boulevard qui ceinture le centre historique de la ville et vous emmènera devant l’Opéra, le Palais Impérial de la Hofburg  où résida la famille royale jusqu’en 1918 et dont certaines parties datent du XIIIe siècle, l’Hôtel de Ville, le Parlement, le Burgtheater, l’Université et la Bourse.

Ne quittez pas Vienne sans avoir vu les deux perles baroques de la ville, exemples de l’ampleur de ce style qui s‘imposa pendant les règnes de l’impératrice Marie-Thérèse et de l’empereur François-Joseph.

D’abord, le Château de Schönbrun. Monument le plus visité de Vienne, il s’agit de l‘ancienne résidence d’été de la famille royale. L‘endroit abrite de nombreux souvenirs de l’impératrice Sissi que l’on peu admirer à l’intérieur des salons où elle résida. Puis, il y a le Bélvédère, magnifique palais baroque qui se situe aux portes de la ville et possède un somptueux jardin. Vous y trouverez une une grand nombre d’oeuvres d’art notamment la plus importante collection de Klimt au monde.

02 Un joyau baroque

Au coeur de la ville, vous trouverez la Cathédrale St-Etienne, surnommée « Steffl » et qui culmine à 137m. Pour atteindre son sommet et visiter la Salle des Gardes, il faut grimper les quelques 343 marches qui gravissent la flèche. En haut vous attendent des panoramas superbes de la ville. Enfin, pour les amateurs d’architecture, il existe un Centre d’architecture de Vienne qui regroupe de très bonnes informations pour les professionnels et amateurs de ce métier concernant les constructions viennoises des XXe et XXIe siècles.

Alice Cannet