5 conseils pour un road trip réussi

Le road trip permet de découvrir un pays ou une région à son rythme en toute liberté. Et même s’il ne doit pas être minutieusement planifié, une préparation soignée reste importante pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cours de route. Pour organiser votre voyage au mieux et en profiter, voici quelques conseils pour partir à l’aventure sans craindre l’imprévu.

Réussissez votre road trip en seulement 5 étapes !

Prendre soin de votre principal partenaire : votre véhicule

soin de soin véhicule

Un road trip ne peut se faire sans une voiture ou une moto. Il est donc important de veiller à « sa bonne santé » pour découvrir du pays sans avoir à passer par la case garagiste. Qu’il soit https://www.ideal-car.fr/ ou à vous, le véhicule doit être inspecté. Il est donc important de procéder à une vérification en règle de plusieurs points. En premier, il vous faudra jeter un coup d’œil aux niveaux des fluides - à moteur, de refroidissement, de freins, de transmissions ainsi que des lave-glaces. De bons niveaux de liquides vous permettront de rouler mieux mais aussi de faire des économies de carburant, ce qui lorsque l’on roule longtemps, n’est pas négligeable.

Il vous faudra aussi vérifier l’état des pneus. S’ils sont en mauvais état, n’hésitez pas et changez-les. Freins et filtres à air doivent aussi subir un contrôle pour un véhicule sûr.

Vérifier vos papiers pour éviter les mauvaises surprises

documents de voyage

Une fois votre itinéraire mis au point, vous devrez vérifier les papiers qui vous seront demandés pour entrer dans les pays. Carte d’identité pour les pays européens, passeport ou encore visa mais aussi permis de conduire international et carte de groupe sanguin - on ne sait jamais - sont des basiques. Pour votre voiture, la carte grise, le contrat de location, si vous avez choisi cette option, ainsi que l’attestation d’assurance doivent vous accompagner. Avant même de partir, vérifiez comment vous protège votre assurance en cas d’accident à l’étranger.

Ces documents sont des indispensables que vous décidiez de louer un véhicule pour explorer l'Islande : https://www.islande-explora.com/voyage-islande/location-voiture/ ou que vous utilisiez votre voiture personnelle pour traverser le désert de Gobi.

Ne pas négliger sa santé

santé

On ne le souhaite pas, mais un accident est vite arrivé. Pour soigner les petits bobos, une trousse de premier secours devra prendre place dans votre habitacle. Pansements, désinfectants, pansements, mais aussi une petite paire de ciseaux, un produit anti-moustique et un anti-allergique sont indispensables dans votre trousse. N’oubliez pas vos médicaments si vous suivez un traitement. Ajoutez du sérum physiologique et des bandes. Vous pouvez aussi prendre des pastilles de désinfection pour purifier l’eau. Enfin, n’oubliez pas une pince à épiler pour retirer les épines, écharde ou dard de guêpe. Anti-douleurs et anti-diarrhéiques peuvent aussi avoir leur utilité. Vous pourrez profiter uniquement du paysage sans avoir besoin de faire un détour dans une petite pharmacie locale pour trouver un pansement !

Bien équiper son véhicule

équipement du véhicule

Un road-trip signifie que vous partez à l’aventure. Même si vous avez précisément tracé votre itinéraire, il ne vous sera pas toujours possible de le suivre à la lettre. Inondation ou chute de pierres pourront vous obliger à changer d’itinéraire et découvrir par là même de nouveaux paysages. Pour être sûr de ne pas vous perdre, une carte routière mise à jour - si vous traversez des régions sans Wi-Fi - et/ou un GPS sont indispensables. Si vous louez votre voiture, optez pour un assistant de conduite récent. Dans tous les cas, ne négligez pas ces partenaires. Cartes ou GPS pourront vous aider à retrouver votre chemin si vous avez décidé de faire un petit détour par ce point de vue extraordinaire ou ce petit village pittoresque.

Organiser son itinéraire au mieux

itinéraire voyage

Naturellement, lorsque l’on fait un road trip, on cherche la liberté. Mais pour ne pas avoir de mauvaise surprise et transformer vos 15 jours de découverte en deux mois de route laborieux, il est important d’établir votre feuille de route. Préparer votre itinéraire principal avec soin ce sera votre ligne directrice. C’est aussi la possibilité de budgéter au mieux votre aventure et de ne pas perdre de temps. Naturellement, lors de votre périple, vous pourrez faire quelques détours pour explorer un site merveilleux. N’hésitez pas à noter les points d’intérêts sur votre itinéraire. Vous saurez quoi faire sur place.

Synonyme de liberté, le road-trip mérite tout de même une préparation sérieuse pour ne pas gâcher votre voyage. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les merveilles que vous rencontrerez sur place.