La photo en voyage

Règles à connaître avant de faire des photos de vacances

Immortaliser vos vacances en sortant l’appareil photo est devenu un réflexe… qu’il est parfois bon d’abandonner. Certaines cultures voient d’un très mauvais œil les appareils photo. Suivez nos conseils pour ne froisser personne pendant vos excursions.

Informations Générales

1. Apprenez à ranger votre appareil

Vous venez de fermer la porte de votre maison, vous vous apprêtez à monter dans votre voiture pour vous rendre au travail, quand surgit une famille de touristes qui vous prend en photo sans même vous demander votre avis, puis repart, l'air de rien. C'est ce que vivent chaque jour les populations de certains sites touristiques.

Pensez à eux, rangez votre appareil et ouvrez grand vos yeux. Montrez plutôt de la curiosité pour ce qu'ils font, où ils vont, essayez de communiquer. Après quelques minutes, si vous y tenez vraiment, c'est la photo d'une jolie rencontre que vous obtiendrez.

2. Lieux, personnalités et monuments sacrés

Eglises, couvents, musées, statues, représentants d’Etat… Au cours d’un voyage, nombreuses seront les occasions où vous aurez envie de sortir votre appareil photo.

Avant de vous mettre à l’œuvre, assurez-vous auprès d’un guide ou d’un habitant local que les photos sont permises. En effet, dans de nombreuses civilisations, la photographie est perçue comme un vol de l’âme. Ne cherchez pas à savoir pourquoi, n’insistez pas : votre curiosité peut très vite être considérée comme un manque d’égards envers leur culture. Respectez les interdictions : passer outre pourrait vous coûter très cher.

3. Une photo ne s’achète pas

Demandez toujours l’autorisation d’une personne, même d’un enfant, avant de prendre une photo.
Il se peut que, habitué des touristes, il essaie de monnayer. Refusez tout échange.
Ni stylo, ni nourriture, encore moins de l’argent. Ce n’est pas un service à leur rendre, ni aux touristes qui vous suivront.

La seule chose que vous puissiez offrir en l’échange du consentement de la personne que vous photographiez, c’est de lui envoyer une photo une fois rentré. Mais tenez parole.
Quelques semaines après votre passage, lorsque cette même personne rencontrée au bout du monde recevra la photo, elle prendra la mesure de votre reconnaissance et les touristes y gagneront ensuite en considération. Un pas de plus vers une meilleure compréhension de l’autre !

4. Et si vous oubliez votre appareil photo ?

Voyager sans appareil photoLe short, les tongs, le chapeau, et évidemment l’appareil photo en bandoulière. C’est ainsi accoutré que l’on se représente le touriste ordinaire. Et pour cause. Voyager sans appareil photo paraîtrait presque exubérant aujourd’hui. Pourtant, vous y gagneriez peut être à le laisser à l’hôtel…

Les chutes d’Iguazu en Argentine, le Taj Mahal en Inde, le musée Guggenheim de Bilbao… La découverte d’un site naturel, d’un monument, sont des instants magiques. Instants qui perdent toute leur intensité dés lors que, concentré pour trouver la mise au point parfaite, vous ne voyez plus qu’à travers l’objectif de votre appareil photo.
Pensez à une chose : ce qui vous émeut en a certainement ému plus d'un avant vous. La photo que vous vous apprêtez à prendre a déjà été prise mille fois, a été mise en ligne sur de nombreux site Internet et publiée dans des dizaines de beaux-livres.

Soyez original, rangez votre appareil et savourez l'instant : les plus belles images sont souvent celles qui ne sont nulle part ailleurs que dans nos souvenirs.

 

Claire Wehrung
Publié le 27/01/2009