Croisières

Une nouvelle façon de voyager

Les croisières ont le vent en poupe, les offres se multiplient. Des croisières de luxes aux croisières économiques ; du paquebot au Voilier ; entre célibataires, pour la plongée ou encore bien être ; sur la méditerranée, dans les fjords, aux caraïbes… Le choix est vaste et difficile. Comment choisir sa croisière, que faut-il savoir avant de se lancer ?

Information générale

1. Les avantages d’une croisière

C’est bien sur de pouvoir allier tourisme, détente et activités. C’est aussi de ne rien avoir à gérer, vous êtes en pension complète et vous vous laissez porter d’une ville à une autre.

Vous pouvez visiter plusieurs villes voire plusieurs pays sans avoir à défaire vos bagages, conduire ou encore prendre le train.

Vous profitez du temps de navigation pour vous adonner à des activités ou pour bronzer en regardant le paysage défiler. Les bateaux sont équipés de piscine, discothèque, golf, salle de sport, cinéma… Ils proposent des cours de gym, de danse, des massages, des jeux…

2. Les inconvénients d’une croisière

Attention au prix, de nombreux frais peuvent se cumuler au prix attractif de départ (boissons, assurance, frais portuaires, pourboires, transport jusqu’au port de départ, excursions, activités, photographe...).

Renseignez vous sur les tarifs des excursions, vous pouvez les préparer et les effectuer par vous-même. Soyez toutefois vigilant à la durée des escales.

Il peut y avoir une incitation à la consommation qui peut être mal vécu. Par exemple sur certain bateau, l’alcool est interdit à bord, les bouteilles sont consignées et vous sont remises au débarquement. Ceci pour vous inciter à consommer sur le bateau.

Les excursions peuvent se révéler être des marathons qui ne vous permettent pas de profiter pleinement des sites où de visiter des endroits moins touristiques.

Si vous aimez la tranquillité et si vous êtes plutôt solitaire vous ne serez peut être pas à votre aise sur un bateau où se croisent 3000 personnes. Par exemple vous pouvez difficilement faire la sieste sur le pont quand un cours de danse se déroule au même moment.

Les mondanités qui se pratiquent sur certains bateaux de luxe peuvent ne pas convenir à tous.

3. Conseils pour choisir votre croisière

Outre la destination, choisissez le bateau sur lequel vous voulez séjourner. Renseignez vous sur le nombre de passagers, le ratio entre l’espace et les passagers, les activités et les équipements.

Informez-vous également sur la compagnie et le bateau sur lequel vous devez naviguer car il y a des séjours qui peuvent s’avérer très décevant sur des bateaux en mauvais état.

Les types de bateaux :

  • Voiliers : capacité de quelques passagers à une centaine de personne.

  • Yachts : capacité de 100 à 300 passagers, nombreux équipements (piscine, casino, commerce…).

  • Bateaux à vapeur : capacité de 400 passagers. Décor traditionnel, peu d’équipement.

  • Grandes lignes classiques : capacité de 600 à 1000 passagers. Nombreux équipements, spacieux.

  • Paquebots de croisière : capacité de 500 à 1500 passagers. Les plus anciens sont rudimentaires, les nouveaux sont très bien équipés.

  • Megaships : capacité de 1500 à 3000 passagers, nombreux équipements. Les cabines n’ont pas de hublots mais des fenêtres panoramiques.

Le choix de la cabine :

  • Cabine intérieure : sans hublot, attention à la claustrophobie, c’est la plus économique.

  • Cabine extérieure : même superficie que la cabine intérieure, elle est équipée d’un hublot. Il peut y avoir une bouée qui obstrue la vue et la nuit vous n’en profitez pas.

  • Cabine extérieur supérieure : en général même superficie que les cabines standards mais elle est équipée d’un balcon privée. Agréable quand les températures vous permettent d’en profiter !

  • Suite : Plus spacieuse, elle est généralement équipée d’un balcon privée ou d’une véranda.

  1. Les tarifs des croisières

Les croisières se sont démocratisées, il existe aujourd’hui un panel de tarifs qui comprend plus ou moins de services pour convenir au plus grand nombre.

Les offres low cost se développent, un prix qui s’accompagne d’un service rudimentaire. C'est-à-dire que les repas ne sont pas compris, il y a peu d’activités, le ménage est en option ; vous ne payez que la cabine. Ce sont des croisières courtes (3-4 nuits) et qui ne desservent pas encore toutes les destinations. Les offres varient de 30 à 90 euros par jour.

A contrario les croisières de luxe comprennent boissons, repas, activités pour un tarif très élevé.

Les tarifs des croisières plus classiques tournent aux alentours de 400 à 6 000 euros par personne.

Si vous voyagez pour une occasion, un voyage de noce par exemple, il est intéressant de le signaler à l’équipage. Vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux ou d’attentions particulières.

Article rédigé le 01/08/08