Los Barrios : de la Puerta del Sol à Chueca

Los Barrios de la Puerta del Sol à Chueca

Citons en premier lieu la célèbre Puerta del Sol, sorte de cœur de la ville mais qui est relayée par différents quartiers, les « barrios » aux spécificités bien marquées. Evidemment, il ne faut pas déroger aux règles d’or pour festoyer en Espagne : aimer picorer des tapas, manger debout, parler fort et surtout, dégoter les bars qui sont le plus généreux en tapas offerts pour une bière commandée. Plus original, les jeunes espagnols sont réputés pour avoir lancé la tendance des botellons. Des apéros en plein air où les étudiants surtout, se retrouvent autour d’un bon nombre de bouteilles alcoolisées, pour un effet « bar » mais à moindre coût.

La Puerta del Sol

Vous voici ici au kilomètre zéro à Madrid. C’est depuis la Puerta del Sol - littéralement « porte du soleil » car anciennement sur l’un des édifices était apposé un cadran solaire - que sont comptabilisées les distances depuis la capitale. Puerta del Sol est le poumon de la ville. C’est ici que les madrilènes se retrouvent pour célébrer le nouvel an selon la tradition, en mangeant 12 raisins sur les coups de minuit. Depuis cette place, vous vous fondrez dans l’animation des rues aux enfilades de bars, aux multiples saltimbanques et aux magasins en tout genre.

Plus qu’un lieu de rassemblement, la Puerta del Sol est une place à l’architecture splendide, chargée d’histoire. Vous y trouverez notamment la Casa de Correos, édifiée par l’architecte français Maquet entre 1766 et 1768. Elle fut le siège de la Direccion General de Seguridad (Direction générale de la sécurité) pendant la dictature de Franco. Actuellement, les locaux sont occupés par la présidence de la communauté de Madrid. Au niveau de la Puerta del Sol, vous ne manquerez pas d’apercevoir la statut d’el oso y el madrono (l’ours et l’arbousier), l’emblème de Madrid. Erigée en 1967 par **Antonio Santafé**, elle reprend des emblèmes de la ville et est devenue un symbole héraldique à Madrid.

La Plaza Mayor

La Plaza Mayor

Bien plus qu’une simple place, la Plaza Mayor est l’incontournable de Madrid. Encerclée de somptueux monuments à arcades, la place est magnifiée de jour comme de nuit. Ici raisonne toute l’histoire de la ville. Elle est construite en 1618 par Juan Gomez de Mora pour remplacer un ancien marché. Il s’agissait d’un centre particulièrement actif de la ville au XVIIe siècle. On y faisait des corridas et des spectacles en tout genre. Plusieurs jugements de l’inquisition ont connu ici une fin tragique, sous le coup de la guillotine et le regard attentif du peuple posté aux balcons qui surplombent la place. Aujourd’hui encore, le site grouille de monde. Musiciens, bars avec terrasses ensoleillées, échoppes pour touristes, la balade vaut le détour et il est conseillé de s’y arrêter pour flâner et contempler.

Lavapiès

Au sud de la Puerta del Sol se trouve le quartier de Lavapiés. Barrio anciennement juif, le brassage ethnique est ici important et vous retrouverez tout autant d’épiceries proposant des ingrédients venus du monde entier. Peu à peu, Lavapiès est devenu un quartier jeune, où la pratique des squats s’est développée. Finalement, vous y trouverez un endroit au dynamisme hors du commun et au mouvement culturel incroyablement développé entre théâtres, centres culturels et cinémathèques.

Chueca

Chueca

Suite à la politique de réhabilitation opérée par la municipalité, le quartier de Chueca, à proximité de la Gran Via connaît un essor fulgurant. Temple incontesté de la culture "Underground", il s'agit là d'un quartier original aux inspirations multiples, symbole d'une jeunesse madrilène créative, inspirée, voir inspirante. Aux avant postes les boutiques de mode, nombreuses et originales, elles se distinguent des grandes marques traditionnelles pour offrir des collections de créateurs. Dirigez-vous notamment vers le marché fuencarral (calle fuencarral) qui vaut le détour ne serait-ce que pour ses allures délurées. Musique, design, mode vous en trouverez pour tous les goûts aux niveau de la calle fuencarral et de la calle Hortaleza.

Valérie Gautier