Voyager avec des enfants

« En route mauvaise troupe ! »

Partir à l'aventure avec sa petite troupe annonce des moments plutôt folkloriques. Gérer la scolarité des plus grands, changer les couches du petit dernier, respecter le rythme des enfants, le tout dans des contrées lointaines, nécessite une organisation complexe et bien ficelée. Pourtant, cette expérience unique dans la vie d'une famille ne peut se résumer aux contraintes ou aux petits désagréments. Voir ses bambins grandir et s'épanouir, partager avec eux des moments forts et insolites s'avère extrêmement fédérateur et enrichissant.

Information générale

Une organisation minutieuse

Alors vadrouiller avec ses enfants aux quatre coins du monde, mission envisageable ?
« Pour nous, tout est possible, ou presque, c'est une question de motivation et surtout d'organisation. » nous dit Vincent Boisvert, co-créateur du site internet voyageenfamille.com. Respectivement chargé de projet en environnement et gestionnaire, Vincent et sa femme Véronique Duguay ont emmené leurs enfants Camille et Alexandre en Indonésie, au Guatemala, au Québec et aux Etats-Unis. Lors de leur séjour en Indonésie, Camille avait cinq mois et Alexandre trois ans.
Quant à savoir si l'organisation d'une telle entreprise requiert plus de temps que celle d'un voyage « ordinaire », Vincent répond du même ton zen : « Partir en famille dans un pays inconnu n'est pas plus difficile à organiser qu'un voyage en couple. Notre planification s'étend par contre sur une plus longue période. »
Effectivement, il faut penser à tout, de la santé à la scolarité, en passant par la « préparation psychologique » des enfants, qui seront bientôt confrontés à de nouvelles cultures, d'autres mours et de la nourriture différente.

Savoir adapter son rythme

Pour Michel Houde, auteur de Guide de voyage en famille, partir à l'aventure avec ses enfants, le plus important est d'être à leur écoute. Lorsqu'il part avec sa femme Marie-Chantal Labelle et ses deux filles, Victoria et Rosemarie, « tout est planifié mais rien n'est réservé ».
Selon lui, la clé d'un voyage réussi est une préparation bien ficelée, mais adaptée au jour le jour, en fonction des humeurs de l'enfant et de son temps d'adaptation au décalage horaire ou à la nourriture. Le voyage en famille se fait donc à un rythme très différent d'un voyage entre adultes. « On voit moins, mais plus longtemps » nous dit Michel Houde, « il faut être prêt à être un peu frustré » ajoute-t-il.
Partir avec ses enfants, c'est également emporter leur quotidien dans les bagages : siestes, bains, disputes entre fratrie. Et accepter de faire des pauses lorsque ceux-ci sont trop sollicités.
« Il faut savoir ajuster les objectifs en fonction de l'état des troupes » conclue Vincent Boisvert.

Un coût différent

Outre le rythme, le deuxième point qui diffère d'un voyage ordinaire est le coût. Lors de longues expéditions, vous serez sûrement amenés à vous payer de temps à autre une chambre un peu plus confortable ou luxueuse pour que tout le monde puisse souffler avant de repartir. De même, afin de ne pas trop fatiguer vos bambins, vous ne pourrez sûrement plus forcément bourlinguer à bord des transports locaux. N'hésitez pas à vous offrir les services d'un chauffeur privé par exemple, système qui vous permettra de dépenser un peu moins d'énergie dans les trajets et plus dans les activités.
 

Un passeport universel

Selon Michel Houde, voyager avec ses enfants est un passeport formidable vers l'Autre. « La famille est un concept universel, les parents locaux sont donc très ouverts. Cela nous ouvre des portes qui resteraient fermées en temps normal ». Ces portes sont également signe d'enrichissement pour les enfants. Les confronter à d'autres cultures, d'autres histoires, et d'autres langues leur permet d'apprendre de façon très concrète.
Vincent et Véronique sont univoques : « « Le voyage c'est comme un concentré de vie et le développement des enfants y est exponentiel. Ils ont acquis une compréhension rapide de certaines notions : la planète, les pays, les cultures, etc... ».
Au niveau de la scolarité, vous pouvez choisir de leur donner vous-même certains cours, ou bien, si vous partez pour de longues périodes ou que vous ne vous sentez pas à la hauteur, choisir l'enseignement à distance avec le CNED. Quoiqu'il en soit, montrer à ses enfants les beautés de la planète et leur faire découvrir d'autres façons de vivre affutera leur curiosité et leur ouverture d'esprit.
Partir avec ses enfants resserre les liens de la famille et en « fixe les mémoires » selon les termes de Michel Houde. Alors n'hésitez plus !

N'hésitez pas à consulter le blog de Michel Houde : www.voyages-enfants.ca

Et celui de Vincent et Véronique : www.voyageenfamille.com

L'ouvrage de Michel Houde est disponible ici : Guide du voyage en famille

Morgane Pellennec
Publié le 25/08/09