Balades en Yvelines

Interview d'Emérance Bétis

Emérance Bétis habite à Jouars-Pontchartrain, situé à 30 km à l'ouest de Paris. Elle partage son temps entre son travail en entreprise et son goût pour l'écriture et les voyages.

(Avril 2008)

Entretien avec Emérance BétisEmérance Bétis est déjà l'auteur de plusieurs romans d'aventure et de fiction. Elle a publié, à partir de 2003, une trilogie illustrée sur sa région "Balades en Yvelines".
Dans cette trilogie, elle dresse le portrait de trois petites villes yvelinoises : Villiers-Saint-Frédéric, Neauphle-le-Château et Jouars-Pontchartrain.

Chacun pouvant goûter ici aux plaisirs de la ville à la campagne. (devise de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines)

Qu’est-ce qui vous a donné envie d'écrire ces ouvrages ? Devenue romancière et illustratrice un peu sur le tard, il n’y avait qu’un pas à franchir pour transformer mes reportages photographiques de vacances en carnets de voyage. Et pourquoi ne pas adopter la même démarche pour Jouars-Pontchartrain, village dans lequel j’habite depuis plus de 30 ans : voici comment est née l’idée !

Vous avez réalisé trois balades, sur trois communes yvelinoises différentes ? Pourquoi avez-vous choisi de les présenter ? Selon vous, qu’est-ce qui les unit, excepté qu’elles soient toutes les trois dans les Yvelines ? J'ai voulu tout d'abord présenter Pontchartrain en raison de la réhabilitation de son centre-ville, rendue possible avec la mise en service de la déviation de la RN12 et de fait, avec la suppression, d'un des derniers points noirs de la circulation routière de l'ouest parisien. J'ai continué avec Neauphle-le-Château, village limitrophe de Pontchartrain où j'aime faire mes courses dans les boutiques autour de sa place carrée. Enfin, j'ai terminé par Villiers-Saint-Frédéric pour sa petite gare ferroviaire de campagne située à 30 km de la capitale et qui dessert les trois villages sur l'axe Paris-Dreux-Granville. Leur proximité constituant la barrière verte les séparant de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, les trois villages sont aussi liés par leur histoire.

Pouvez-vous nous faire une brève présentation de ces villes ? Il faut emprunter une importante descente située dans le prolongement de l'allée du château et de sa Jardins de Jouars-Pontchartrainpièce d'eau, aménagées par Le Nôtre, pour atteindre le rond point d'entrée de ville et légèrement bifurquer sur la droite pour traverser le village rue que constitue Pontchartrain. Au XVIIème siècle la commune accueillait les premiers relais de poste à partir de la capitale en se dirigeant vers la Bretagne, notamment sur la place ronde pavée, inscrite récemment à l'inventaire supplémentaire des bâtiments de France, dont l'architecture épouse fidèlement les courbes de la place. Avec environ 5000 habitants, Pontchartrain se positionne comme la deuxième plus grande commune du canton de Montfort l'Amaury, après Beynes. La population se répartit entre le centre ville et six hameaux, tous plus charmants les uns que les autres autour du périmètre de la plaine agricole de Jouars, préservée de l'agglomération galopante de la région parisienne.

Joli hameau de JouarsNeauphle-le-Château est un village anciennement fortifié situé sur un promontoire dominé par un clocher se présentant sous une forme originale de tour carrée. Vus à partir de l'aval (de Pontchartrain), les quelques vestiges des remparts et les anciennes bâtisses semblent puiser leurs hautes fondations dans les surfaces boisées qui les entourent.
Il y a encore une cinquantaine d'années, la place carrée, unique en Ile de France, était un haut lieu de foire locale. Il y a encore cinq à dix ans, j'aimais entrer et flâner dans le coffret, le bazar ou la grande librairie qui font aujourd'hui place nette aux agences immobilières ou aux banques.

Villiers-Saint-Frédéric est le lieu de la gare SNCF reliée par bus aux autres villages environnants. La voie ferrée file à travers champs et talus, laissant sa tranquillité au plus petit village des trois communes avant de jouxter un des centres d'ingénierie du constructeur automobile, Renault.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans chacune d’elles ? Au-delà de ses points remarquables comme le château et l'église de Jouars, ce sont les petits trésors inconnus de Pontchartrain qui me fascinent le plus, notamment les chapelets de cours et de jardins intérieurs cachés derrière le front de bâtiments longeant l'ancienne Nationale 12.
Eglise de Jouars-PontchartrainA Neauphle, je prends toujours plaisir, chaque année, à faire mes emplettes de Pâques chez Histoire de goût, échoppe à la peinture extérieurement défraîchie mais à l'exceptionnel art de la table à l'intérieur !
Quant aux allées et venues, à Villiers, des ingénieurs et techniciens de haute technologie qui se rendent au restaurant d'entreprise le midi, elles offrent un spectacle insolite dans ce coin retiré de l'agglomération parisienne !

Pour les voyageurs qui souhaitent venir dans votre région, quels sont les autres endroits à visiter et les lieux à éviter ? A visiter à proximité :
- le musée international d'art naïf à Vicq (5km)
- le parc animalier à Thoiry (10 km)
- le musée Ravel à Montfort l'Amaury (10 km)
- la serre aux papillons à la Queue-les-Yvelines (10 km)
- la maison de Jean Monnet à Bazoches sur Guyonne
- France Miniature à Elancourt (10 km)
- le château de Rambouillet (15 km)
- le château de Versailles (15 km)
- la vallée de Chevreuse (20 km)
- de nombreuses randonnées en plaine et forêt

Je ne me prononcerai en aucun cas sur des lieux à éviter, "chacun pouvant goûter ici aux plaisirs de la ville à la campagne" (devise de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines).

Plaine de Jouars Pour en savoir plus : consultez son site www.e-redaction.fr

Les autres livres d'Emérance Bétis :

Le Chemin d'une Fille Presqu'Ordinaire

Le Chemin d'une Fille Presqu'Ordinaire