Hendaye : La culture basque

Une situation privilégiée

A mi-chemin entre la France et l’Espagne, qui ne connaît pas le Pays Basque pour ses habitants profondément fiers de leurs origines ? Hendaye porte en elle des influences multiples, décelables dans divers éléments de sa culture. Pour le visiteur, c’est la ville idéale afin de se familiariser à la culture basque et pour pouvoir se targuer de vadrouiller d’une pierre deux coups en France et en Espagne. L’intégralité du Pays Basque est à proximité. Bayonne et Biarritz sont à 30 minutes en voiture, Espelette et Saint Jean Pied de Port à moins d’une heure, Bilbao et le musée Guggheneim se dévoilent à 1 h 15 ! De plus, les transports en commun sont nombreux pour vous rendre dans ces différents sites.

La langue et la pelote basque

langue et la pelote basque

Tâchez aussi d’ouvrir vos oreilles, une langue inconnue, à la sonorité proche de l’espagnol y parviendra. Alors que de nombreuses langues régionales sont en disparition, le basque est encore largement pratiqué. Cette langue, dont la base unifiée est appelée le batua, aurait apparemment gardé une structure extrêmement proche de celle que pratiquaient les premiers habitants basques, vers 1500 av. JC. Aujourd’hui, six dialectes sont parlés.

Aussi, initiez-vous à la pelote basque, un sport issu du jeu de paume et cousin éloigné du tennis, que l’on pratique à l’aide d’une "paleta" (raquette en bois de forme creuse) et d’une "pelote" qui fait office de balle. Les historiens soulèvent que l’ancêtre de ce jeu était très à la mode déjà chez les Grecs, les Romains, les Mayas et jusqu'en 1530 à Paris ; et finalement, les basques sont parmi les seuls à avoir conservé sa pratique, faisant du sport une spécificité de la région.

Fêtes hendayaises

fetes hendayaises

Les locaux sont fêtards de nature, essayez donc de programmer votre voyage sur l’une des fêtes de la ville ou de la région, bonne ambiance garantie, vous ne serez pas déçu. Venez profiter des fêtes de village, des épreuves de force qui y sont joyeusement pratiquées, allez écouter un chant basque et laissez-vous entraîner dans une danse sportive avec un compagnon en costume traditionnel.

  • Le deuxième week-end de janvier, les habitants fêtent La bixintxo en l’honneur de son patron Saint-Vincent. Au programme des festivités, défilé des plus jeunes déguisés en corsaire, concours d’omelettes aux pommes de terre, fête foraine, parties de pelote …

  • A une date indéterminée durant l’année, a lieu le concours de sukalki ou l’art de cuisiner le ragoût de veau. Plusieurs équipes de dix cuisiniers amateurs ou pas, se lancent dès 10 heures du matin, dans la création de la plus succulente des recettes dans le but d’amadouer le jury. Sous fond de musique et d’ambiance festive, les plus heureux seront sans doute tous les curieux venus encourager les cuisto et qui pourront se régaler dès 13h30.

  • Devenue aujourd’hui une vrai tradition, la fête du Chipiron tourne elle aussi autour des plaisirs de la table. Tous les 13 juillet, une dizaine d’associations (sportives, culturelles, sociales …) viennent cuisiner, sur la plage, le chipiron, un poisson cousin de la seiche devenu une spécialité locale.

  • Enfin, le deuxième week-end d’août, les basques se parent de leurs vêtements traditionnels pour la fête basque et mettent à l’honneur leurs coutumes et traditions. Durant deux jours, les habitants organisent des défilés, des partis de pelotes et des foires artisanales. Mais c’est la grande cavalcade qui est la plus attendue. Plusieurs chars à thèmes basques, plus originaux les uns que les autres vont alors défiler. Une façon d’achever au mieux la saison.

Gastronomie

Gastronomie

Encore une fois, le mélange des saveurs est de mise, pour le plus grand bonheur de votre palais. D'inspirations française, basque et espagnole, les spécialités ne manquent pas. Au menu, le marmitako, soit un ragoût de thon basque. Mais aussi le poulet basquaise, les chipirons à la plancha, l'axoa, un émincé de veau relevé avec des oignons, des piments et toutes sortes d'épices. Sans oublier les Ardi Gasna, du fromage de brebis et le gâteau basque.

Valérie Gautier