Budapest, ville thermale

Avec ses 118 sources, Budapest mérite son titre de « station thermale ». 70 millions de litres jaillissent quotidiennement, alimentant la centaine de bains que compte la ville.

Quand tradition rime avec plaisir

Avec 118 sources, Budapest mérite bien son titre de « station thermale », qui lui fut accordé officiellement en 1934. 70 millions de litres jaillissent quotidiennement, alimentant la centaine de bains que compte la ville. Dès l’antiquité, les romains aimaient à profiter des vertus curatives des bains hongrois.

Information générale

A Budapest, tout le monde va aux bains. Après une journée de travail, le week-end entre amis, c’est une habitude de se retrouver pour un moment de détente. Budapest est une ville où piscines, bassins, saunas, bains de vapeurs et massages font partis de la vie de tous les jours.

Des grands bains réaménagés au 19ème siècle au plus petits ayant gardé leur caractère d’antan, osez un tour de Budapest par ses bains : mêlant bien-être et tradition, ils vous ouvrent leurs portes, pour une découverte originale de la culture hongroise.

Des bains incontournables : luxe et raffinement

Il est des bains qui à Budapest sont devenus de véritables institutions. Splendides dans leur style art nouveau ou néo baroque hérité de leur rénovation du 19ème siècle, ils offrent aux touristes et aux budapestois des moments inoubliables dans un décor fastueux.

  • Bains Gellért

Fondés sur une source connue depuis le 12ème siècle, ces bains sont les plus prestigieux, et aussi les plus chers de Budapest. C’est dans un univers luxueux que vous pouvez profiter de la piscine intérieure, des bassins, spas et saunas. Entièrement décorés dans le style art nouveau, les bains de l’hôtel Gellert offrent une ambiance de luxe, et une eau dont la température varie entre 26 et 38 degrés.

L’hôtel Gellert, dans lequel se trouvent les bains, est dans le XIème arrondissement, Kelenhegyi ùtca 4 (tramways 18, 19, 47 et 49, bus 7, 7A et 86). Il est ouvert en semaine de 6h00 à 19h00, et le week-end de 6h00 à 17h00.

Une journée aux bains Gellért coûte 11,60 euros, mais une partie peut vous être remboursée si vous restez moins de 3h.

  • Bains Széchenyi !

Avec ses trois bassins extérieurs et sa dizaine de bassins intérieurs, ils constituent un des plus grands complexes thermaux d’Europe. Dans un décor antique hors du commun, vous profiterez des vertus curatives que l’on prête à ces eaux, mais surtout apprécierez un moment de détente et de relaxation.

Situés dans le XIVème arrondissement (Állatkerti körút 11), les bains se trouvent dans le parc de la ville, à deux pas du château Vajdahunyad. Empruntez le trolleybus 74 pour vous y rendre.

Comptez environ 8,80 euros pour la journée, également remboursables en partie si vous restez moins de trois heures. (Vous récupérez 2.80 euros si vous restez moins de 2h, et 1.60 euros pour moins de 3h). Les bains sont ouverts tous les jours de 6h à 22h.

Cindy LEBAT
Publié le 30/03/09
Crédit photo : © www.budapestinfo.hu