Une rencontre avec les orangs-outans de Sumatra

Bienvenue au royaume des singes !

Bienvenue à Sumatra ! Cette célèbre île indonésienne est d’une beauté incroyable. Elle abrite une dizaine de parcs nationaux, compte de nombreuses forêts tropicales et offre un climat idéal. C’est l’endroit parfait pour une rencontre avec les orangs-outans, alors suivez attentivement nos conseils !

A la découverte de l’île de Sumatra

Direction le parc national du parc national du Gunung Leuser, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, au nord de l’île de Sumatra. D’une superficie de 9 500km², le parc est un immense sanctuaire pour les orangs-outans, qui vivent ici en toute sérénité. En effet, environ 6 000 orangs-outans cohabitent dans le parc !

Petite anecdote : sachez que « orang-outan » signifie « Homme de la forêt » ! Vous serez donc étonnés de voir à quel point ces singes nous ressemblent…

Proche du parc national du Gunung Leuser se trouvent de jolis villages typiques, nichés dans la jungle tropicale. Nous vous conseillons de réserver une guesthouse dans l’un de ces villages (comme par exemple Bukit Lawang) pour être à proximité du parc et pouvoir profiter pleinement de vos journées. N’hésitez pas à demander de l’aide à l’hôtel pour organiser vos excursions et rencontrer un guide (quasi obligatoire pour partir découvrir les orangs-outans).

Village Bukit Lawang


Trek dans le parc national

Un trek de 2 jours avec un guide est le meilleur moyen pour explorer au mieux le parc du Gurung Leuser. Très rapidement, vous vous sentirez comme happés par la jungle, le son des animaux, la végétation luxuriante, les petits chemins de terre qui serpentent entre les arbres immenses et les lianes interminables. Prenez le temps de vous habituer au climat, car au cœur de la jungle, l’humidité est très importante ! 

Parc National du Gunung Leuser


Observation des orangs-outans

Vous aurez la chance d’apercevoir sur votre chemin des orangs-outans cachés dans les arbres. Les guides connaissent parfaitement ces animaux et les repèreront beaucoup plus facilement que vous ! Prenez plaisir à les observer se balader d’arbre en arbre en se balançant sur les lianes avec une agilité déconcertante. Vous aurez l’occasion de rencontrer parfois un orang-outan solitaire, une maman et son bébé, ou une famille toute entière… mais ça, personne ne le sait en avance ! Prenez le temps d’observer leurs yeux, leurs mimiques, leurs visages, leurs déplacements… alors, vous ne voyez toujours aucune ressemblance entre eux et nous… ?!

Les guides savent reconnaître les orangs-outans, les mâles, les femelles, et certains ont même des prénoms. Vous aurez peut-être la chance de croiser pendant votre trek Mina ou Bori, 2 singes typiques du parc.
Certains singes n’auront pas peur de s’approcher de vous… surtout si vous êtes en possession de bananes ! Et oui, voilà un bon moyen de les appâter pour les voir de plus près. Mais laissez votre guide faire ce travail, n’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages, alors pas d’imprudence.
Sachez cependant que la plupart des orangs-outans agissent comme si vous n’étiez pas là. Ils restent perchés dans les arbres, à dormir, jouer, « papoter », et vous ignorent totalement ! C’est aussi ça la beauté du trek, se sentir inexistant face à ces incroyables singes.


Détente au cœur du parc national

Après une journée de marche interminable et de rencontres insolites, il est temps de se reposer ! Le campement du parc Gunung Leuser se trouve à proximité d’une rivière, alors enfilez vite vos maillots et laissez-vous tenter par une baignade au cœur de la jungle tropicale !

Cascade, Parc National du Gunung Leuser

Après ce moment de détente rafraîchissant, votre guide préparera le repas du soir : plats typiques indonésiens en compagnie d’autres randonneurs et d’autres guides. C’est l’occasion d’échanger sur votre journée et découvrir les histoires et anecdotes sur le parc et ses orangs-outans.

Le deuxième jour, pour votre retour au village, 2 possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez rentrer à pied et profiter encore des orangs-outans, ou rentrer en descendant la rivière sur de larges bouées pour un retour original ! Quoi qu’il en soit, un trek à Sumatra, c’est la promesse d’un voyage inoubliable.