3 destinations dépaysantes à découvrir en hiver

Vous cherchez une destination d'hiver dépaysante pour fuir la grisaille de l’hiver ? En voici 3 qui vous plairont surement, et ce, que vous aspirez à une escapade en bord de mer ou en montagne.

Voici les 3 top destinations à découvrir en hiver

Gaspésie

La Gaspésie, au Canada

Région touristique québécoise, la Gaspésie fait rêver les amoureux des vieilles pierres et de la nature. Ce territoire niché entre mer et montagne regorge de sites exceptionnels qui valent le détour. Appréciez toute la beauté de la nature sauvage sur l’île Bonaventure, située à 3,5 km au large du village de Percé. Sur les hauteurs se trouve le mont Sainte-Anne offrant une vue panoramique sur la rivière « aux émeraudes ». Friands des activités de plein air (randonnées pédestres, équitation, kayak, plongée en apnée, etc.), faites un détour par le Parc Forillon. Si vous aspirez à un peu de calme, passez votre journée à observer les baleines, phoques, oiseaux…

Que prendre avec vous ? 

Sur l’ensemble du territoire, il fait généralement frais le matin et en soirée. Mieux vaut avoir de quoi s’emmitoufler dans votre sac de randonnée déniché à cet endroit !

Portugal

Le Portugal

Contrairement à la majorité des pays européens, l’hiver est très agréable au Portugal. En cette période, la température descend rarement en dessous de 10 °C. Une chance pour les frileux en quête d’une destination hiver dépaysante ! Le Portugal bénéficie d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an. L’hiver là-bas a des airs de printemps. Si vous prévoyez d’y faire halte pendant votre road trip à travers l’Europe, c’est l’occasion d’assister aux vendanges à Douro, dans les domaines où l’on produit le vin de Porto. En cette période, les plages sont particulièrement agréables, notamment à Madère. Le long des plages d’Açores se trouvent des centres de thalassothérapies pour un séjour placé sous le signe de la détente.

L’hiver est la saison idéale pour faire de la randonnée au Portugal. Aucun risque de souffrir de la grosse chaleur ! Pour ce faire, rendez-vous en Algarve où de nombreux sentiers n’attendent que vous.

Que prendre avec vous ? 

Que vous prévoyiez d’y rester un week-end ou quelques jours, n’oubliez pas d’apporter vos chaussures de randonnée et votre appareil photo !

Thailande

La Thaïlande

En cette période, quoi de mieux de visiter la Thaïlande avec ses temples somptueux, ses plages idylliques, sa jungle dense et sa cuisine exotique ?

Au pays des pachydermes, voici 2 destinations d’hiver à visiter absolument : le palais royal de Bangkok qui trône sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya et le sanctuaire d’éléphants à Chiang Mai… Mais, un séjour en Thaïlande n’est pas complet si vous ne partez pas à la rencontre des tribus des collines à Pai, dans la province de Mae Hong Son. Amateurs de sensation forte, faites un détour par les îles Phi Phi réputées pour leurs vertigineuses falaises de calcaire.

Que prendre avec vous ? 

Pour votre escale, pas besoin de vous encombrer de grosses valises. Vous trouverez absolument tout sur place. Cependant, si vous vous rendez dans le Nord, n’oubliez pas d’emporter un pull de laine et des chaussures montantes. La température y est plus fraîche.

Quelle que soit votre destination d’hiver, prenez toujours un petit sac pour le nécessaire de toilette, une boîte à pharmacie, une lampe de poche et un couteau suisse.