Via ferrata

Sport en montagne

Comment présenter la Via Ferrata ? Ce n'est pas de l'escalade, ça s'approche de la randonnée, sans en être une et pourtant un grand bol d'air vous est garanti. Accroché en permanence à un câble sur tout le parcours, vous monterez des falaises à ne plus savoir qu'en faire, des ponts suspendus, des ponts de singe, des échelles, des passerelles etc. Certes il ne faut pas avoir peur du vide mais les prises de vue peuvent être tellement sublimes que cela vaut le coup de prendre son courage à deux mains.

Une expérience 100% nature

Via-FerrataC'est sans aucun doute l'activité de plein air la plus tendance du moment. Pour pouvoir commencer une Via Ferrata il faut en premier lieu s'équiper d'un casque, d'un baudrier, d'une longe, d'un absorbeur d'énergie, des bonnes chaussures, un sac à dos avec un litre d'eau par personne, des vêtements chauds et de la nourriture, puis respecter les consignes de sécurité qui sont relativement simples.
Les voici: toujours rester attaché au câble, appelé « la ligne de vie », par les longes (comme pour la grimpe dans les arbres), ne jamais décoller ses pieds de la paroi, placer une personne par piton, faire le parcours un jour de beau temps (car les parois peuvent devenir glissantes) et ne jamais s'écarter de l'itinéraire. Les risques de chute sont minimes grâce au système de longes auxquelles vous devez en permanence être accrochés. Sensations de liberté garantie. Chaque Via Ferrata est classée parmi les 6 niveaux de difficulté, de F (facile, sans difficulté) à ED (extrêmement difficile).
Selon les passages les sensations de vides peuvent tout simplement être déroutantes, mais toujours sans risque, c'est pourquoi il faut un minimum de préparation et d'anticipation.
Pour les débutants, n'envisagez pas la journée sans un guide ou une personne habituée à ce type d'activité. En plus d'être un sport de plein air, c'est une pratique ouverte à toutes les générations.

Sensations d'air pur

Apparues en Autriche au milieu du XIX° siècle, les Via Ferrata ont ensuite été utilisées à des fins militaires en Italie dans les Dolomites en 1914. Depuis elles sont entretenues par des bénévoles des clubs alpins et permettent ainsi à tous d’accéder à des parois normalement réservées aux alpinistes les plus aguerris. C’est un rapport à la montagne d’un genre nouveau que permettent les via ferrata car elle devient plus accessible tout en étant sécurisée. Vous découvrirez la nature sous un autre angle, avec des prises de vue incomparables, des passages insoupçonnés, et une grande satisfaction en fin de journée. Avec plus d’une centaine de voies présentes rien qu’en France, il y a de quoi trouver chaussure à son pied. Si les montagnes tricolores ne vous suffisent pas allez voir du côté de la Suisse, de l’Espagne, du Canada, des Etats-Unis, d’Andorre et enfin de l’Italie.

Informations pratiques

Pour vous offrir les services d’un guide, comptez entre 30 et 50€ la demi-journée, et entre 40 et 90€ la journée (par personne). Les prix varient en fonction de la difficulté et de la longueur du parcours. L’équipement est fourni si vous êtes avec un guide. La présence de ce dernier n’est pas obligatoire, mais celle d’une personne expérimentée fortement conseillée.

Le site de référence : www.viaferrata.org

  Rémi Pialat
Publié le 08/07/09