Le Quintana Roo

La Ruta Maya - Mexique

Le Quintana Roo

Dernière étape de la Ruta Maya, le Quintana Roo, l’état des Caraïbes et de Cancún. Située plein est, la réserve Sian Ka’an dont le nom signifie « là où naît le ciel » est le plus grand site protégé du pays avec quelques 5000km de jungles, de lagons et de marais. La zone abrite plus de 339 espèces d’oiseaux ainsi que des espèces félines régionales dans une jungle arrosée par des canaux d’eau douce. Dans ces lagunes sévissent de multiples espèces aquatiques dont la langouste, 4 espèces de tortues et des crocodiles. Déclaré par l’UNESCO au Patrimoine National de l’Humanité,  l’endroit est le décor d’une prairie de savane et du second plus long récif au monde. Ce magnifique parc est aussi la terre que choisirent les Mayas pour installer quelques uns de leurs villages dont 27 sites de ruines sont les témoins.

Puis, pour associer visite et détente, un saut à Playa del Carmen est vivement recommandé. Cette station balnéaire offre, en plus de ses magnifiques plages moins touristiques et au moins aussi belles que celles de Cancún, un parc éco-archéologique : Xcaret. A l’intérieur de ce parc, vous pourrez visiter un incontournable du Quintana Roo, Tulum. Ce site maya a la particularité d’être situé sur la mer des caraïbes. Dominant la plage, l’ancien centre de commerce servait, il fut un temps, de port pour les navires mayas. Le site est l’un des plus visités du pays grâce à sa bonne conservation liée notamment à sa construction en période postclassique (de 1200 à 1550 après JC.) De la ville est conservé le noyau principal constitué d’édifices à caractère cérémonial ou politique et délimité par une muraille qui l’entoure sauf sur le versant est qui donne directement sur la mer des Caraïbes. Une seconde muraille intérieure protège les principaux bâtiments dont le plus remarquable est le château. La ville put longtemps se défendre face aux assaillants espagnols grâce à sa position stratégique où cinq accès et deux tours d’observation lui permettait de contrer toute tentative d’invasion.

A travers quatre états, la Ruta Maya est un parcours qui ne manquera pas de vous fasciner. Toute l’histoire d’un peuple et d’un pays y est gravée dans la pierre des pyramides, des stèles et des palais et se respire dans les jungles luxuriantes et infranchissables qui les entourent. Le mystère des rituels sacrés peut être déchiffré, le voile est levé sur les coutumes guerrières et religieuses, les connaissances scientifiques et l’avancement technique d’un des peuples qui a marqué l’Amérique toute entière et en rappelle le métissage. Mais loin de s’être éteint, les Mayas vivent à travers leur histoire et dans le présent. Héritiers de cette grande civilisation, quelques millions d’entre eux continuent de faire exister leur culture à travers un dialecte, l’artisanat et des coutumes millénaires.   Alice Cannet