Rue Longue de Gdansk

La Voie Royale

La Voie Royale

Afin d’entamer cette superbe promenade (sans doute la plus belle de la ville) qui vous mènera au cœur de son passé bourgeois, vous avez rendez-vous au niveau de la Porte Haute. L'impressionnant édifice de pierre situé à l’entrée du vieux centre (appelé « ville principale ») constitue la première d’une succession de  portes qu’il fallait franchir pour pénétrer au cœur de Gdansk. Celle-ci date du XVIème siècle, époque à laquelle un ensemble de fortifications entourant la ville lui offrait une protection loin d’être superflue. Son attique arbore les bas-reliefs des blasons polonais, de Gdansk et de la Prusse Orientale qui reflètent les passations de pouvoir depuis la fin du XVIIIème siècle et décorent cette fière entrée en matière. Plus bas, vous découvrirez l’Avant Porte de la rue Longue (ou rue Długa). Egalement attenant aux remparts, la large structure de brique rouge construite au XVIème siècle formait un deuxième niveau de protection assurant la sécurité du centre-ville. Une salle de torture et une Tour-Prison complètent cet ensemble militaire dont le rôle fut longtemps de protéger la ville et d’abriter jusqu’au XIXème siècle, la prison municipale. Le style gothique et renaissance de ses clochers et flèches en ardoise lui vint plus tard lors d’une vague de rénovations. C’est à l'intérieur de ce bâtiment que s'est établi le Musée de l’Ambre où aura lieu votre première rencontre avec l’or de la Baltique.

Juste en face de la Tour-Prison se dresse la Porte Dorée, entrée officielle de la rue Longue bâtie entre 1612 et 1614. Sous son toit-terrasse plat étonnant, les nombreux sujets royaux s’engouffraient en cortège dans le passage arqué, à pied ou à cheval, admirant les quatre colonnes surplombées de sculptures. Sains et saufs, ils pénétraient dans le cœur confortable et luxueux de la ville et pour y poser bagages.

Allégories de la Liberté, de la Notoriété, de la Justice, de la Piété, de la Richesse ou encore de la Paix, les statues racontent l’histoire de la ville et exposent les valeurs prônées par le peuple polonais. Comme la bonne bourgeoisie de l’époque, une fois la porte passée, vous pourrez vous adonner à l’oisiveté de la balade bras-dessus bras-dessous et arpenter les pavés de long en large. Laissez votre regard se balader sur les façades colorées des maisons élancées qui se suivent dans un subtil mélange de tons pastel. Fouler les pavés de la rue Longue suffira à vous replonger dans l’histoire des familles patriciennes de Gdansk et à en observer la richesse bien conservée. Tout au long de la rue s’étendent les demeures des familles les plus influentes reconnaissables à leurs devantures soignées, ornées d’élégantes décorations. La Maison d’Uphagen au numéro 12, reconstruite en 1176 pour le conseiller municipal qui lui prêta son nom, abrite le Musée des Intérieurs Bourgeois de Gdansk et est un exemple admirable du style rococo classique.

Au numéro 28, la Maison des Ferber date de 1560 et appartenait à l’importante famille de conseillers, d’échevins et de curés dont six membres furent maires de la ville. La deuxième moitié du XVIème siècle vit aussi la construction du Château du Lion, l’ancien rendez-vous des érudits de la ville qui accueillit le roi Ladislas IV Vasa en 1636. Enfin, persévérez un peu pour apercevoir la Maison des Schumann, magnifique bâtiment dans le style renaissance qui accueillit cinq maires de Gdansk, agrémenté de statues de divinités grecques.

Alice Cannet
Crédits photos : © Alice Cannet