L'Algarve traditionnel

Art et folcklore

Art et folcklore

Les légendes mauresques enchantées, les maisons traditionnelles, les châteaux et les voies romaines sont quelques-uns des trésors qui vous attendent dans un Algarve enrichit par des cultures multiples.

La région la plus au sud du Portugal possède des marques de présence humaine remontant à des temps immémoriaux. Commencez votre visite par les vestiges néolithiques de l’Anta da Pedra do Alagar à Loulé et de l’Anta das Pedras Altas à Tavira. Les romains ont laissé ici des ponts, des routes et des villes. Découvrez les ruines de Boca do Rio (Budens) et de Cerro da Vila (Vilamoura), tout comme la Villa Romaine de Milreu (Estói).

Les marques de l’influence arabe sont aussi visibles dans l’architecture typique de la région. Arpentez les rues escarpées d’Aljezur et montez jusqu’à un château mauresque du Xe siècle, le dernier à avoir été pris aux Maures. Des ruines, vous apercevrez la montagne de Monchique. Il n’est pas rare de voir des petites agglomérations de maisons aux murs et aux bords blancs, avec des cheminées redentelées, qui représentent peut-être le plus grand symbole de la culture traditionnelle de l’Algarve. Lorsque vous profiterez de la légère brise d’été sur les belvédères et les terrasses, sachez que ce sont des héritages des Maures qui ont régné sur cette région durant près de cinq siècles.

À tout cela vous ajoutez des châteaux, des églises et des monuments, construits au fil des siècles par les rois portugais. A Vila do Bispo, visitez l’Église paroissiale, couverte entièrement jusqu’au toit d’azulejos. Témoins singuliers de l’époque d’or des découvertes portugaises, ne manquez pas la forteresse de Sagres et une visite à la ville de Lagos.

En passant, soyez curieux et découvrez tous les mystères de la région. Certaines vieilles histoires inspirent les noms des localités, d’autres embellissent les chansons typiques de la région.

Découvrez au détour d’une foire ou d’une fête, la beauté de l’artisanat algarvien. Pendant que les femmes plient soigneusement les feuilles de palmier nain pour faire des chapeaux, les hommes utilisent les joncs pour faire des paniers.

L’âme de ce peuple se manifeste dans la minutie avec laquelle il travaille habilement les feuilles de palmier nain. Admirez aussi les couvre-lits tissés dans de vieux métiers à tisser en bois, les poupées de chiffon et les fines dentelles. La céramique vernie et la poterie, le petit mobilier et les jouets en bois sont des objets pleins de charme pour lesquels vous céderez sûrement quelques euros.
 

Cheminées
D'une influence mauresque évidente, elles n'ont
commencé à être produites que 200 ans environ après leur expulsion de la région. Plus qu'un élément de décoration, ces cheminées, totalement blanches ou avec des bandes ocre et bleues, symbolisent la culture de la région. En vous promenant dans l'Algarve, appréciez les formes variées, de celles aux simples rainures à celles qui affichent des dentelles travaillées ou encore celles qui représentent des miniatures de tours-horloge ou de maisons.

Folcklore
En périodes de fêtes, les hommes, regard vif et chapeaux de feutre noir, et les femmes, parées de vêtements colorés, défilent dans la rue en chantant et en dansant.
Régalez-vous avec les spectacles traditionnels, tels que le corridinho, le baile de roda et le baile mandado, pendant lesquels les danseurs exécutent les mouvements qui leurs sont dictés. Dans un tournoiement de couleurs, observez les couples qui virevoltent jusqu'à ce qu'on ne voit plus que les volants des jupes qui s'affolent.
Le rythme et la vitesse de ces danses contrastent avec les chants très lents des pêcheurs et des berceuses.
Les premiers jours de l'année, écoutez les groupes populaires qui se forment le long de la rue pour chanter les Janeiras.

Dans les danses et les chants, découvrez deux facettes de l'habitant de l'Algarve, qui sait éclater de joie mais qui révèle aussi dans son chant la mélancolie avec laquelle il contemple la mer.

Gastronomie
Détentez-vous et dégustez sur une plage de la côte vicentina un succulent poisson grillé ou quelques pouce-pieds. Les recettes typiques feront vibrer vos papilles : bouillabaisses, cataplanas, soupes au poisson, carapaus alimados, la traditionnelle sardinha assada à Portimão, la salade montanheira à Cacela, le bife de atum (steak de thon) à Tavira, la pieuvre à Santa Luzia. L'Algarve est maître dans ces menus simples et savoureux à base de poissons et de crustacés. Mais l'Algarve, c'est aussi les montagnes et ses recettes du terroir, comme le cozido de grão.
Les fruits qui poussent ici si aisément, donnent leurs saveurs aux confitures : d'amande, d'orange, de figue.

Succombez aux douceurs des nogados (nougats), et autres douceurs, morgados de amendoa , bolas de ovos, les dom rodrigos à base d'amandes et de cannelle, auxquels personne ne résiste.
Goûtez également les liqueurs et eaux-de-vie, comme l'arbouse de la serra et l'amande amère. A servir très frais.

Célia Veloso Publié le 18/06/10
Crédits photos : © Regiao de Turismo do Algarve