L'Algarve sportive ou détente

Sous la mer et dans les airs

sous la mer et dans les airs

Essayez-vous au Hang Gliding
Vivez une belle expérience en plongeant dans des eaux cristallines ou en survolant la région. Si vous êtes passionné des fonds marins, vous avez plus de 150 km de côte atlantique à votre disposition, avec des paysages subaquatiques à couper le souffle. Plongez de jour comme de nuit. Faites de la chasse sous-marine ou de l’exploration. Glissez entre les vestiges des embarcations de guerre ou de pêche. Si vous aimez l’altitude, vous trouverez, en Algarve d’excellentes conditions pour faire du parapente. Vous pourrez voler avec un professionnel ou faire votre baptême de l’air.

Vous préférez rester près de la plage et de la mer ? Le kite-surf ou même le parasailing (parachute tracté par un bateau) sont des activités idéales pour vous. Envolez-vous sur les eaux transparentes de la côte, tiré par une embarcation à moteur. Vous aurez des perspectives complètement nouvelles du paysage environnant. À Portimão, pratiquez le canoë et, le long du Parc Naturel de Ria Formosa, glissez lentement au gré du vent en pratiquant le windsurf. Sur la Côte Vicentina, avec ses vagues plus hautes, vous trouverez de bons spots pour pratiquer le surf et le bodyboard.

Golf

Des débutants aux professionnels, l’Algarve possède des terrains de Golf pour tous les goûts. Des programmes spécialisés, des paysages fantastiques et un soleil toujours au rendez-vous ! Joli programme n’est-ce pas ? D’Ouest en Est, l’offre de terrains de golf à l’Algarve est variée. Avec une réputation au niveau mondial, ses académies vous aideront à perfectionner votre technique de jeu. Elles fleurissent partout. Voici quelques noms connus : Supergolf à Vilamoura, Barringtons dans la Vallée de Lobo, le Gritter à Portimão et Vilamoura…

Naviguer sur la côte

naviguer sur la cote

Vibrez, voiles au vent, dans une aventure où l'Atlantique rencontre la Méditerranée. Recherchez un port de refuge dans une des marinas de l'Algarve et découvrez alors la terre des caravelles portugaises qui ont franchi caps et tourmentes, sont arrivées aux Indes et ont marqué une Histoire aux senteurs de clou de girofle et cannelle. A Ferragudo, sur l'embouchure de la rivière Arade, revivez l'époque des découvertes, en montant à bord d'une caravelle des temps modernes. Naviguez entre récifs et falaises sur un catamaran. Une croisière entre Alfubeira et Vilamoura procure de vrais moments de décontraction. En jetant l'ancre pendant quelques heures sur une plage éloignée, vous pourrez goûter une typique sardinhada (sardines grillées), en écoutant de la musique d'ambiance.

Baladez-vous en bateau le long de la côte et en visitant les grottes et cavernes au large de Lagos. Les marinas de Vilamoura, célèbre pour son glamour et son raffinement, Albufeira, Portimão ou Lagos, possèdent d'excellentes infrastructures de loisir, d'animation et de shopping.

Si vous venez en bateau, les marinas et les ports de la région vous offrent d'excellentes conditions pour aborder en toute sécurité.

Les étendues de sable doré

étendues de sable doré

Plage Marinha

L'Algarve dispose de plages pour tous les goûts, toutes plus belles les unes que les autres. Passez des jours merveilleux entre des îlots, des arcs rocheux et des grottes baignés par des eaux transparentes. Si vous recherchez des endroits sauvages avec de vraies vagues, la plage d'Arrifana, sur la côte Vicentina, est l'une des plus jolies et beaucoup viennent de loin pour pouvoir l'admirer. Celle de Barriga n'en est pas moins belle. On y arrive par un sentier un peu caché, l'effort est récompensé par un paysage sublime. Des eaux calmes et de grandes étendues de sable sont à découvrir à Sotavento, vers l'Est. Si vous souhaitez profiter tout seul de plusieurs kilomètres de sable et poser votre serviette où bon vous semble, vous adorerez la plage du Barril, située sur une île face à Tavira.

La baie de Lagos est célèbre pour ses rochers dorés, en particulier la plage de Dona Ana. Surtout ne manquez pas la promenade en mer pour découvrir de fascinants arcs et tunnels creusés dans les rochers.

Appréciez la fabuleuse vue sur la mer depuis le mirador d'Atalaia, sur la superbe plage da Luz. À Rocha, visitez la forteresse de Santa Catarina, et prenez quelques instants pour observer le fabuleux panorama sur l'océan. Profitez-en pour explorer les grottes de la plage do Carvoeiro et découvrez la formation géologique caractéristique du Algar Seco.

En direction de Faro, rendez-vous à la bellissime Santa Eulália, la petite Balaia ou la Falésia. Ce sont des plages ouvertes sur une zone de falaises ocres cernées de vastes étendues de sable.

Bien-être

Aux plages et au doux farniente, ajoutez un programme de santé et de beauté. Détendez-vous dans les thermes, les spas et les centres de thalassothérapie de l'Algarve. Dans celui de Vilalara, les algues, la boue et les sables vous aident à retrouver un agréable sentiment de bien-être. Profitez aussi de la pureté des eaux qui parcourent la montagne de Monchique.

Naturisme

Naturisme

Vous désirez être en parfaite communion avec la nature et vous délester de vos vêtements ? L'Algarve est, de plus en plus, une destination de rêve pour les naturistes du monde entier. L'excellent climat, une côte avec de grandes grèves qui contrastent avec de petites plages entre les rochers, favorisent les amateurs de cette pratique.

La plage Homem Nu sur la pointe ouest de l'Île de Tavira, est la plus ancienne. Si vous aimez camper, à Salema (Lagos) il existe un camping qui possède une licence pour la pratique du naturisme. Aux environs de Faro, optez pour les îles d'Armona, Culatra et Farol. Au-delà du fait qu'elles soient des plages « tolérantes », elles sont d'une grande beauté naturelle.

Célia Veloso
Publié le 18/06/10
Crédits photos : © Regiao de Turismo do Algarve; © Antonio Sacchetti