Rendez-vous au Açores : Île de São Miguel

Située sur la Côte orientale de l'archipel des Açores, São Miguel est de loin la plus grande des neuf îles.

Depuis les rues étroites et pavées de la belle Ponta del Gada, longeant les rives des lacs logés dans des cratères volcaniques, au cœur des terres fertiles et verdoyantes ou en haut des falaises aux pointes de basalte noir, l’île de São Miguel mérite un regard et une visite sans hâte.

Petit caillou volcanique de l'Atlantique

São Miguel est la plus grande île de l’archipel portugaise des Açores. Située dans l’Océan atlantique, ce petit caillou volcanique abrite un relief étonnant, un véritable condensé de paysages sauvages à l’image des nombreux lacs blottis aux creux de ses cratères volcaniques aux dimensions kilométriques.

D’une superficie de 747 km2, sur 65 km de longueur sur 16 km de largeur, São Miguel est surnommée "l’Île verte pour la beauté de ses paysages denses et verdoyants, dus aux pâturages et aux forêts d’acacias qui contrastent avec le bleu des lacs, du ciel et de l’océan.

Pour un contact intime avec la nature, la plage de sable volcanique gris d’Amora


Une noblesse naturelle qui invite à la contemplation et à la détente

A l’intérieur de l’île, impossible de ne pas tomber sous le charme des deux lacs emblématiques logés entre le massif de Seta Cidades et le massif du Fogo. L’un vert turquoise, l’autre bleu émeraude, ses deux lieux de légendes et de mythes entourés d’une nature extravagante méritent le coup d’œil.
Difficile de résister aux enfilades de petits cônes volcaniques qui se terminent le plus souvent sur une vue plongeante et panoramique depuis les falaises aux pointes aux pointes de basalte, sur les côtes escarpées de l’île dotées de petites et grandes plages de sable gris.
Après une journée de marche, il est inéluctable de profiter des bienfaits que procure les sources thermales entourées de jardins luxuriants. La vallée des Furnas est connue pour ses fumerolles d’eaux chaudes et fumantes, ses mares de boues tonifiantes, ses eaux médicinales qui en font l’une des régions hydriques les plus importantes du monde.

Entourés de paysages verdoyants et avec la mer en toile de fond, commence la montée vers l’emblématique Lagoa das Sete Cidades et le belvédère « Vista do Rei »


Une destination pour les curieux et les sportifs

Avec un climat de type tempéré et océanique, l’Atlantique et le Gulf Stream modèrent les températures offrant des hivers plutôt doux. Le climat le plus favorable est d’avril à Octobre.
À terre, le meilleur moyen d'admirer les paysages, est de cheminer les innombrables sentiers existants, seul, en famille, à pied, à vélo ou à cheval.
Dans les airs, São Miguel prend une toute autre dimension. Du fait de la situation géographique l’île abrite des courants d’air qui profitent aux parapentistes, l’île fourmille de sites de vol tout aussi beaux les uns que les autres.
Toute l’année, diverses fêtes religieuses et profanes animent l'île de São Miguel. La ville de Ponta Delgada est connue particulièrement pour accueillir plusieurs manifestations culturelles et gastronomiques avec des plats souvent issus des produits de la mer. Offrant de nombreux transports, la ville est un point de départ ou de base idéal.

Principal point d'entrée pour un voyage sur l'île, Ponta Delgada est marquée par ses anciens bâtiments en noir et blanc. Dans les dédales du centre villes les façades des maisons affichent des couleurs vives.


Alors comme Blake & Mortimer, commencez votre voyage sur l’Île verte et partez explorer les trésors naturels et autres curiosités qu’elle recèle.