Phuket, la sulfureuse île thaïlandaise

De loin la plus connue, Phuket reste la plus grande et la plus belle île thaïlandaise. Entre les spots de plongées, les visites de temples et les points de vue incroyables, cette destination réserve bien des surprises.

Phuket, la sulfureuse île thaïlandaise

Véritable perle de la mer d’Andaman, l’île de Phuket est connue pour ses plages voluptueuses et se révèle être un paradis de la plongée sous-marine.

Information générale

Aperçu historique

Dérivée du mot malais qui signifie « colline » Phuket est aujourd’hui connue dans le monde entier. Port cosmopolite et comptoir maritime, l’île thaïlandaise a longtemps été le lot de convoitise des grandes puissances coloniales au cours du 17è siècle, notamment pour sa richesse en étain. Après plusieurs années de luttes entre Anglais, Français et Néerlandais, c’est finalement la France qui remporte le contrôle de l’île.

L’histoire de Phuket est marquée par l’attaque des Birmans en 1785 repoussés par les résidents locaux alors dirigés par deux femmes : l’épouse du gouverneur récemment décédé et sa sœur. La légende dit que les deux femmes s’étaient déguisées en soldats pour faire croire à l’envahisseur qu’il était en infériorité numérique. Les Birmans battent en retraite et les deux femmes sont érigées au rang d’héroïnes locales et se voient décerner des titres honorifiques par le roi Rama Ier.

Forte de ses richesses en étain et en caoutchouc, Phuket connait d’importantes vagues d’immigration en provenance de Chine. En 1916, l’influence de Phuket est officialisée et l’île devient une province à part entière avant de devenir une destination touristique très prisée.

Présentation vidéo

Découvrir l’île

Outre ces activités sportives, Phuket est aussi marquée par des manifestations culturelles tout au long de l’année. Parmi les principaux évènements, ne manquez pas le Vegetarian Festival en octobre ou encore la plus grosse régate d’Asie du Sud-Est, la Phuket King’s Cup Regatta. Impressionnante à regarder, elle apportera une touche de sensation à votre séjour.

Phuket Fantasea
Phuket Fantasea

Les amateurs de la vie nocturne ne manqueront pas de se rendre au Phuket Fantasea. Ce parc à thème culturel est l’attraction la plus prisée de l’île. Promenez-vous dans ce village pittoresque de plus de 50 hectares et assistez à des spectacles de danses et d’acrobaties, des animations et des jeux et admirez les devantures des magasins qui témoignent du passé architectural de la Thaïlande. Fantasea réserve à ses visiteurs des soirées exceptionnelles de divertissement dans des décors somptueux. Le soir, Patong, la côte Est de l’île offre aux touristes une vie nocturne intense. Cet ancien village de pêcheur, devenu le fief du tourisme de masse depuis les années 80 abrite de nombreux bars et discothèques.

Phuket a bien des atouts pour séduire ses touristes et en faire rêver plus d’un. Certains endroits de l’île réservent des points de vue immanquables. Dirigez-vous à la pointe sud de Phuket vers Phrom Thep Cape. La vue sur la mer d’Andaman y est à couper le souffle. Le cap est aussi un excellent spot pour admirer le coucher du soleil. Toujours au sud, à environ 8 km de la ville de Phuket se trouve le Wat Chalong. De loin le temple plus populaire de l’île, il abrite de nombreux statues de personnages qui marquèrent l’histoire de la Perle d’Andaman.

Egalement réputée pour son industrie de la perle, l’île renferme la région d’Ao Sapam où l’on peut observer le processus de fabrication des perles, de la récolte jusqu’à la fabrication des bijoux. Autre activité éco-touristique, le village de Ko Maphrao. Ne manquez pas d’y faire un détour pour découvrir le travail sur les plantations de caoutchouc au côté d’une communauté rurale typique.
Clémence Rivet
Crédits photos : © lkunl