Covoiturage ou l'art de ne pas perdre une place !

Ou l'art de ne pas perdre une place !

Quand certains privilégient les voyages en voiture, pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? Le covoiturage fait de plus en plus d’adeptes, et plaît pour son esprit convivial et la réduction des coûts de transport.

Le concept

En profitant d’une voiture pour deux, les inconditionnels du covoiturage disposent d’un moyen de locomotion à moindre prix et participent, en plus, à une action écologique.
Et le principe plaît, que ce soit pour les voyages de vacances ou en entreprise avec ses collègues, pour des trajets régionaux, nationaux ou internationaux, le covoiturage se développe de plus en plus avec pour principal motivation le partage des coûts.
Le prix varie, de fait, en fonction de la longueur du trajet mais excède rarement 45 euros. Sur internet, les sites spécialisés en covoiturage abondent et permettent à deux, trois, quatre…sept personnes en fonction du véhicule de rentrer en contact et de fixer un prix, un lieu et une heure de rendez-vous pour un trajet collectif.

Covoitureur qui es-tu ?

Le concept s’est développé en Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale. Ces derniers n’hésitaient pas à organiser des voyages communs entre amis et collègues de travail. Aujourd’hui, cette tendance est restée dans les mœurs allemandes et ils détiennent le site de covoiturage le plus fréquenté au monde.

Le voyageur se doit d’être un minimum sociable pour aborder sereinement les quelques heures de transport en tête à tête, la discussion ne fait pas partie du contrat mais rend tout de même la balade plus sympathique.
Le très classique « dormeur en voiture », devra peut-être faire bonne figure en distrayant son compagnon de route plutôt que de l’abandonner au triste sort de ses ronflements.
Heureusement, il pourra avertir préalablement, sur son profil, de cette fâcheuse tendance.
Gare aux valises trop importantes, il faut de la place pour tout le monde ! Quant au conducteur il se devra d’adapter une conduite rassurante, sans danger ni excès de vitesse et en privilégiant les pauses régulières.

Faut-il se méfier ?

Les sites sont assez bien faits et permettent d’obtenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement du voyage, car beaucoup sont craintifs quant à l’idée d’être véhiculé par un inconnu.
Le site covoiturage.fr, premier en France, s’attache à trouver le juste milieu entre garder la confidentialité des informations de chaque covoitureur en offrant néanmoins les données nécessaires à chaque internaute qui souhaite être orienté dans son choix (fumeur ou pas, écoutant de la musique en voiture, bavard ou pas, présence d’animaux etc.)
De plus une messagerie interne permet aux adhérents de communiquer avant le voyage. Les avis des autres internautes sont là pour témoigner du sérieux de tel ou tel conducteur. Il est aussi possible pour les femmes de choisir de voyager uniquement entre elles.

Le voyage sur mesure

L’avantage ici est que le point de rendez-vous peut être fixé autant dans les grandes que les petites villes et c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles connaissances, le covoiturage répond à un réel état d'esprit.
Les sites s’étendent de plus en plus à toute l’Europe et sont traduits dans différentes langues, permettant d’envisager des voyages hors France.
Certaines personnes qui font des allers/retours réguliers entre deux mêmes villes finissent même quelques fois par voyager systématiquement ensemble.
C’est aussi l’occasion pour les non détenteurs du permis de profiter d’un voyage en voiture.
Attention, au moment de la recherche il n’est jamais garantie de trouver un compagnon de route effectuant le même trajet, le même jour et à la même heure. La recherche implique une navigation constante entre les différents sites qui proposent du covoiturage.

 

Sites recommandés

forum covoiturage
www.covoiturage.fr
www.covoiturage.com
www.123envoiture.com
www.easycovoiturage.com
www.france-covoiturage.info
www.tribu-covoiturage.com
www.envoituresimone.com

Valérie Gautier
Publié le 12/03/10