Etudier en Grande-Bretagne

Comment faire ?

Procédure

Pour partir étudier en Grande-Bretagne, vous pouvez choisir l’option Erasmus (de 3 à 12 mois à l’étranger) gérée par votre université française. Sinon, vous pouvez bien sûr partir étudier pour tout un cycle (licence, master, doctorat) grâce au système LMD européen. Les licences sont divisées en deux groupes principaux et s’effectuent en général sur 3 ans, à moins d’avoir une année à l’étranger (en France, peut-être ?). Il y a d’un côté le Bachelor of Arts (BA) couvrant les humanités et de l’autre le Bachelor of Sciences (BSc) qui concerne les sciences. A la fin des trois années, les étudiants valident leur diplôme (« graduate ») lors de la fameuse cérémonie de la « graduation » aux costumes et chapeaux bien typiques. Avant cette étape, les étudiants sont connus sous le nom d’« undergraduate » et après leur « graduation », ils peuvent se targuer d’être « postgraduate ». Dans les études « postgraduate », on retrouve les doctorats (Phd) et les masters (Master).

L’organisme par lequel il faut passer pour pouvoir s’inscrire dans une université britannique est UCAS. Il s’agit tout d’abord d’envoyer un dossier avec la possibilité de choisir jusqu’à 5 programmes dans des universités différentes afin d’avoir la meilleure chance d’obtenir une place dans l’une d’entre elles. Le dossier devra contenir la référence d’un professeur, une lettre de motivation ainsi que les anciens diplômes et parfois les résultats d’un test de langue qui prouve votre niveau. Afin de pouvoir poursuivre des études en anglais, votre niveau doit être au moins intermédiaire. Les tests les plus utilisés sont le TOEFL et le TOEIC souvent proposées par les universités françaises et l’IELTS que le British Council à Paris propose de faire passer pour 175€.

Une fois le dossier envoyé, il faut attendre la réponse d’UCAS qui sera consultable sur son site internet. Elle vient sous la forme soit d’un refus, soit d’une offre. Celle-ci peut être :  

  • « Conditionnal » = sous condition. Elle requiert qu’une condition soit remplie avant de pouvoir confirmer l’offre, la condition peut être une certaine moyenne au baccalauréat ou un entretien avec le directeur du programme choisi.
  • « Unconditionnal » = sans condition. L’offre est absolue.

Si vous recevez plusieurs offres, le choix de celle qui vous plait le plus est entre vos mains. A la fin de la procédure, reste à finaliser l’inscription à l’université et n’oubliez pas de vous inscrire en cité universitaire le plus tôt possible afin de s’assurer une place.

Coût des études et bourses

Attention, les universités anglaises sont payantes. Leur coût s’étend de £1700 à £3225 par an pour la plupart des universités. Il faut savoir que les prix varient selon le pays d’origine de l’étudiant (Grande-Bretagne,  U.E etc.) Il est donc vivement conseillé de se renseigner au préalable. Des prêts sont possibles pour les étudiants sou la forme de « student loan ». Au niveau des bourses, on peut contacter le Ministère des Affaires Etrangères qui offre des bourses aux étudiants de l’enseignement supérieur. L’ambassade de Grande-Bretagne en France et le British Council sont aussi susceptibles de proposer des bourses aux étudiants en cycle supérieur ou aux jeunes chercheurs. Contactez aussi l’association Egide qui se spécialise dans la mobilité internationale. Vous pouvez également vous adresser aux conseils généraux et régionaux et au Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS).

Se loger

Les deux meilleures options et qui sont aussi les plus rentables sont les Cité U ou bien la collocation. Les chambres dans les cités universitaires sont mises à disposition des étudiants par leurs universités une fois qu’ils ont reçu et accepté une place dans un programme. A Londres, les cités universitaires sont regroupées par une organisation qui les gère : University of London Intercollegiate Residences. Il suffit de les contacter et de remplir une demande de chambre, en général acceptée surtout si elle est faite à l’avance.

La collocation en appartement est aussi une option économique pour les étudiants, qui peut se révéler plus calme en fait que la cité universitaire. Cette dernière est parfaite pour démarrer et entretenir une vie sociale active mais peut parfois sembler oppressante à certains. La collocation en revanche peut être un espace un peu en dehors de la vie étudiante. Pour trouver une collocation, regardez les petites annonces parues sur internet. Le site gratuit Gumtree, rubrique Flatshare, est sans doute votre meilleur pari.

Bon à savoir

Pour vivre en Grande-Bretagne, vous aurez besoin d’ouvrir un compte en banque sur place grâce auquel vous pourrez régler vos loyers, factures et frais de scolarité en livres sterling. Mais, prenez garde, il est parfois laborieux d’ouvrir un tel compte et il est bon de s’y prendre à l’avance. Voir conseils dans la rubrique Travailler en Grande-Bretagne. Des comptes étudiants existent dans la plupart des banques mais exigent d’avoir résider au moins 3 ans en Grande-Bretagne. Un compte pour les moins de 19 ans est disponible chez la banque Lloyds TSB.

Contacts

British Council
9, rue de Constantine
75007 Paris
01 49 55 73 00

Chamber of commerce
The British Chambers of Commerce
Oak Tree Court
Binley Business Park
Harry Weston Road
Coventry 
CV3 2UN
Tel: +44 (0)24 7669 4484

Centre National des Ouvres Universitaires et Scolaires
www.cnous.fr

Ambassade britannique à Paris
British Embassy
Paris, France
Ambassade de Grande-Bretagne
BP111-08, 75363
Paris CEDEX 08
Téléphone 01 44 51 31 00
ukinfrance.fco.gov.uk

Centre Charles péguy
Association rattachée au Consulat de France à Londres spécialisée dans l’aide à l’accession au travail des 18-30ans.

Centre Charles Péguy
164 – 168 Westminster Bridge Road
SE1 7RW LONDON
Lambeth North
TEL : 020 7960 2614

Université de Cambridge
www.cam.ac.uk

Université d'Oxford
www.ox.ac.uk

Université de University College London
www.ucl.ac.uk Université de King's College London
www.kcl.ac.uk

Université de Imperial College London
www3.imperial.ac.uk

Université de School of Oriental and African Studies
www.soas.ac.uk

London school of economics
www.lse.ac.uk

Central St Martins
www.csm.arts.ac.uk

London College of fashion
www.fashion.arts.ac.uk

Université de Saint Andrews
www.st-andrews.ac.uk

Université de Warwick
www2.warwick.ac.uk

Université de Bristol
www.bristol.ac.uk

Université de Durham
www.dur.ac.uk

Université de Exeter
www.exeter.ac.uk

Université de Lancaster
www.lancs.ac.uk

  Alice Cannet
Publié le 16/11/2009