Préparation du séjour

Formalités et conseils avant de partir au pair

1. Les formalités

Séjour au pairAvec ou sans Visa ?
En tant que citoyen de l’Union Européenne, vous pouvez circuler et résider librement dans les pays membres.
Pour des destinations plus lointaines, un Visa sera souvent nécessaire. Notez que certains pays, comme les Etats-Unis exigent que vous passiez par l’une des agences au pair de leur liste officielle avant de délivrer un visa. Pour l’Australie, il vous faudra demander un Working Holiday Visa, qui vous permet de rester 12 mois dans le pays en tant qu’au pair.
Dans tous les cas, c’est l’ambassade du pays concerné qui reste la mieux placée pour vous fournir les renseignements exacts et vous délivrer les papiers.

Santé

  • Trois mois avant votre départ, il est conseillé de faire établir par votre médecin un certificat de santé médical afin de signaler votre état de santé général. C’est l’article 5 de l’Accord Européen du 24 Novembre 1969.
  • Demandez auprès de votre caisse d’Assurance Maladie votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, elle est gratuite et vous sera délivrée en un mois environ. Elle atteste de vos droits à l’assurance maladie dans le pays hôte et remplace le formulaire E111.

2. Votre séjour

Avant de partir

Pour vous préparer au mieux, consultez le site Internet de la ville ou de la région qui vous accueillera, et lisez quelques guides touristiques.
Promenez-vous sur Internet à la recherche de récits d’anciens au pair et essayez de trouver des jeunes qui partiront en même temps que vous dans la même ville pour vous retrouver une fois sur place.

 

Dans votre valise

  • Un guide touristique qui vous sera utile pour vos premiers moments de liberté
  • Un dictionnaire bilingue de poche qui vous rassurera pour les premières semaines
  • Des petits cadeaux pour les parents et les enfants pour installer de bons rapports dès votre arrivée. Apportez par exemple des produits traditionnellement français
  • Un livre de recettes faciles et rapides pour ne pas être à court d’idées lorsque vous devrez préparer le repas
  • Une photo de vos parents et éventuels frères et sœurs pour montrer à votre famille d’accueil : c’est une façon de montrer qui vous êtes !

Sur place

Veillez à dormir suffisamment et à vous accorder des moments de détente pour être en forme lorsque vous êtes avec la famille. Vos sourires lui permettront de s’assurer que tout va bien ! Si un quelconque souci se pose, n’hésitez pas à parler. Expliquez les choses telles que vous les aviez comprises, aidez la famille à comprendre pourquoi vous êtes déçu ou mécontent de ce qui se passe. N’oubliez pas que les parents tiennent à ce que vous soyez satisfait de votre séjour pour que vous soyez à même de bien vous occuper de leurs enfants.

Pour rappel, ces articles extraits de l’Accord Européen du 24 Novembre 1969.

  • La famille d'accueil doit loger et nourrir la personne placée au pair. Elle doit bénéficier d'une chambre individuelle.
  • Même si le candidat rend des prestations à la famille qui l'accueille (un maximum de cinq heures par jour - Article 9) il doit bénéficier d'un certain degré d'indépendance qui lui permettra d'aménager ses horaires pour un meilleur confort d'apprentissage des cours de la langue du pays d'accueil.
  • Une journée de repos par semaine dont au moins un dimanche par mois doit être accordé au candidat au pair. Il est aussi libre de l'exercice de son culte. ( Article 8).
    Source : Wikipédia.

      Claire Wehrung
    Publié le 22/01/2009