Particularités du Volontariat International

VIE et VIA

VIE (Volontariat International en Entreprise)

Des milliers de recrutés dans le monde Des milliers de recrutés dans le monde Il s’agit d’une mission dans une entreprise française à l’étranger. C’est le VI le plus courant. L’organisme gestionnaire est UBIFRANCE. Le futur recruté recherche seul sa mission (offres sur civiweb.com entre autres). La durée de la mission est entre 6 mois et 24 mois, renouvelable une fois dans les 2 ans qui suivent.

Quelques chiffres :

  • Au 30 août 2009, ce sont 6 293 VIE qui étaient en poste pour le compte de 1 477 entreprises. Depuis 2001, il y a eu plus de 23 500 VIE !
  • 42% des départs se font en Europe (Royaume Uni, Allemagne, Belgique, Espagne…) ;
    22% en Asie ; 15% en Amérique du Nord ; 12% en Afrique et les quelques pourcents restant visent l’Amérique Latine et le Proche et Moyen-Orient.
  • 68% des VIE se font dans des entreprises dont le chiffre d’affaire est supérieur à 220 millions d’euros.
  • Plus de 3 000 entreprises sont aujourd’hui agréées pour le VIE.

    La plupart des départs se font après avoir répondu à une offre diffusée par civiweb.com, et un quart à travers des candidatures spontanées ou encore suite à un stage dans l’entreprise.
    La majorité des étudiants attendent entre 1 et 3 mois pour trouver leur poste.

    Les compétences recherchées sont le plus souvent dans le domaine technique ou commercial. Voici quelques exemples des postes les plus pourvus : contrôle de gestion, comptabilité, finances, commerce international, vente, mécanique, génie civil, chimie, électronique, informatique et télécommunications.
    Certaines disciplines telles que les ressources humaines ou les langues sont beaucoup moins recherchées car il y a une forte concurrence locale.
    Afin de se démarquer, il faut donc présenter un vrai projet bien établi et ciblé. ### VIA (Volontariat International en Administration)