Berne et la culture

Musées typiques et bâtiments officiels

Si vous aimez les musées, vous aimerez Berne. Où que vous soyez dans la ville, vous en trouverez un à aller explorer.

Musée des Beaux-arts

Comme dans toutes les grandes villes, vous avez bien entendu un Musée des Beaux-arts (un peu excentré à l’ouest). Pas moins de 3 000 peintures et sculptures et 48 000 œuvres sur papier vous y attendent pour témoigner de sept siècles de créativité. Mention spéciale pour le trecento italien, l’art bernois à partir du XVe siècle (Manuel, Anker, Hodler), l’art français de Delacroix à Courbet ainsi qu’à des courants artistiques plus récents : Dalí, Masson…

Les autres musées sont plus originaux, locaux et atypiques. Jugez vous-même.

Musée alpin suisse

D’abord, il y a le Musée alpin suisse. Comment en effet se complaire au milieu des monts escarpés des Alpes sans leur réserver un lieu tout à leur honneur ? C’est chose faite avec cette institution culturelle qui emmène le visiteur dans un voyage au sein des Alpes suisses. Du Cervin au Piz Bernina, les maquettes numériques et la collection de modèles de montagne épuisent et présentent tous les escarpements rocheux de la nation helvétique. Tout y est expliqué à travers des vidéos, des diapositives et un spectacle multivision : la géologie, la vie des montagnards, l’alpinisme et le tourisme, la protection de la faune et de la flore… Après toute cette vulgarisation, les montagnes de Suisse n’auront plus de secrets pour vous.

Musée historique et musée Einstein

Dans le registre musée local, on peut aussi allez voir au sud. Dissimulé dans un imposant « château-musée » qui fait face à la vieille ville, le Musée historique se dédouble en collection historique et en Musée Einstein. Car le génie de la physique a lié son destin à celui de Berne. C’est ici qu’il a formulé en 1905 sa célèbre équation E=mc² et qu’il a échafaudé la théorie de la relativité qui a révolutionné le monde scientifique. Alors que la partie historique du musée se concentre, comme on peut s’y attendre, sur l’histoire de Berne à travers l’exposition d’objets manifestant la puissance d’antan de la ville, la partie consacrée à Einstein diversifie le propos. Elle retrace la vie du savant déjanté et expose ses théories en exploitant les 1 200 m² que lui concède le site. Documents écrits et filmés, films d’animations, voyage virtuel dans le cosmos, rien n’est refusé pour rendre accessible la physique au plus grand nombre.

Le complément de ce Musée Einstein est à aller chercher au centre de la ville lui. Face au numéro 49 de la Kramgasse, à environ deux cent mètres de la Tour de l’horloge, levez les yeux vers le deuxième étage. C’est bien là qu’Einstein a vécu lors de sa période bernoise. Vous pouvez même y entrer. Le lieu a été réaménagé avec des meubles d’origine et vous transportera en un rien de temps au début du XIXe siècle, en plein cœur de l’univers d’Einstein.

Le centre Paul Klee

Un centre Paul Klee original Autre figure qui fait la fierté des bernois : Paul Klee, artiste très prolifique (près de 10 000 œuvres !) dont la ville détient la plus grande partie de sa production (40 %). Par contre, pour aller la voir, il faudra vous séparer de la belle cité. Le centre Paul Klee est moderne (2005) et exige de l’espace. Il a donc été expatrié à quelques kilomètres à l’est. Avec un peu d’effort ou une petite voiture, vous pouvez y arriver. Vous serez d’emblée surpris par l’intriguant bâtiment en forme de vagues réalisé par l’architecte du centre Pompidou : l’Italien Renzo Piano. À l’intérieur, c’est l’immersion dans le travail de Paul Klee. Les tableaux, aquarelles et dessins mais aussi des textes biographiques et des archives photographiques ressuscitent l’artiste.
Les enfants ne seront pas ennuyés par cet amoncellement de documents grâce au musée Kindermuseum Creaviva. Encore une raison de plus d’aller se perdre dans les galeries de ce récent musée aguicheur à ajouter au programme.

Musée suisse des carabiniers

Enfin, dernière bizarrerie culturelle : le Musée suisse des carabiniers. Petit musée sans ambition mais qui offre son lot de surprises et de dépaysement. Fondé en 1885, la collection comprend des armes de tir au milieu des trophées qu’elles ont permis de gagner. Après l’observation, une place est faite à la pratique avec le stand de tir pour carabines à air comprimé. Ajustez vos lunettes et visez bien, on vous regarde !

Le palais et la place fédérale

Pour finir cette exploration de la ville de Berne, on ne peut pas se dispenser d’évoquer son rôle politique. Berne est le siège du gouvernement suisse et, en tant que tel, possède le Bundeshaus, le palais fédéral.

L’édifice a été construit de 1852 à 1902, selon les indications de l’architecte H. Auer. Composé de trois parties, les régions du pays se sont coalisées pour pourvoir le palais d’une décoration convenable (38 artistes d’horizons divers ont mis la main à la pâte). Haut lieu de décisions politiques, c’est aussi un lieu important à plus petite échelle, pour les citadins, avec cette place qui devance le palais.

Inaugurée le 31 juillet et le 1er août 2004 (fête nationale), l’esplanade a été pourvue de 26 fontaines à la vocation symbolique. Chacune d’elle est le représentant de l’un des 26 cantons qui, fédérés, forment la Suisse. Une installation qui égaye le quotidien des Bernois et qui revalorise le lieu en lui offrant l’occasion d’une animation nouvelle. N’hésitez donc pas à aller traîner vos guêtres dans cette partie ouest de la ville qui pourrait paraître un peu monotone mais qui, depuis sa rénovation et son réaménagement, ne l’est pas du tout.

Berne mérite donc sa vocation de capitale fédérale. Ses multiples facettes la dotent d’une richesse exceptionnelle. À la fois ville historique, ville naturelle, ville culturelle et lieu de vie, elle a tout pour elle, avec en plus, un écrin rocheux blanchi par un tapis de coton en hauteur. Un jour ne suffira sûrement pas pour aller explorer la belle cité enfouie dans un coude de l’Aare. Ouvrez donc la valise et mettez-y trois tee-shirts plutôt qu’un seul.

Sophie Graffin
Publié le 24/02/2010 Crédits photos : © Switzerland Tourism By-line: swiss-image.ch/Christoph Schuerpf ; © Bern Tourismus By-line: swiss-image.ch/Terence Du Frense ; © Bern Tourismus By-Line: swiss-image.ch/Terence du Fresne ; © Bern Tourismus By-Line: swiss-image.ch/Terence du Fresne