Lausanne : du quartier du Flon aux quais d’Ouchy

Ballade tendance ou ballade enivrante ?

Quartier du Flon

Les jeunes lausannois aiment se retrouver pour décompresser ou se balader l’esprit léger le long de la plate-forme du Flon. Pourquoi ne pas s’introduire discrètement parmi eux et profiter de leur délire d’un soir ?

Cette ancienne zone industrielle a récemment été réaménagée pour offrir un lieu de vie, de commerce et de travail agréable et vivant, désormais très prisé par les différents milieux culturels. Les anciens entrepôts côtoient les constructions avant-gardistes qui abritent quantité de logements, de commerces et de bureaux. Cet ensemble hétéroclite conviendra donc parfaitement pour une petite ballade axée shopping ou pour s’émanciper de l’uniformité du centre ville que l’on vient de quitter.

Les bars, les clubs et les multiples restaurants qui jonchent la plate-forme et qui fleurissent à tout va permettront une petite halte pour que la carte de crédit souffle un peu et que vos pieds récupèrent de la pérégrination haletante qu’ils viennent de subir. Le must, c’est d’y aller le soir, quand les lumières s’allument et éclairent le spectacle nocturne des travailleurs à la recherche de plaisir. Saisissez donc l’opportunité de vous immerger dans le quotidien des Lausannois. Parcourez l’allée centrale entièrement dédiée aux piétons et passez devant l’ultramoderne miroiterie. Tentez le diable en vous aventurant dans la zone commerciale, largement fournie en magasins tentant. Et échouez-vous finalement sur l’esplanade bordée d’arcades végétales qui clôt la zone réaffectée avec brio. Le lendemain matin, après cette soirée au cœur du quartier vivant et tendance de Lausanne et une bonne nuit de sommeil, la visite peut se poursuivre par un rapprochement encore plus osé vers le lac.

Croisière sur Le Léman

La ballade là encore peut être séduisante. Sur les rives du lac, un espace a été aménagé pour permettre aux rêveurs de s’évader tout en longeant la réserve aqueuse : les quais d’Ouchy. Les fleurs et les parcelles verdoyantes peuplées d’espèces méditerranéennes font écho aux multiples parcs et jardins disséminés un peu partout dans cette ville écologique (Esplanade de Montbenon avec son grand cèdre à aller toiser, Parc Mon-Repos aménagé au début du XIXe siècle à l’aide d’arbres désormais centenaires, de volières et d’orangeries, Jardin Denantou le long des quais, Parc de l’Hermitage qui constitue un interlude campagnard face à la voracité urbaine). En empruntant cette agréable voie, on peut cheminer tranquillement jusqu’au vieux port jouxté par un bassin de plaisance. Là, de nouvelles tentations vous menacent. Vous pourrez par exemple profiter des activités nautiques proposées (baignades, planche à voile, aviron, pédalo) ou prendre la fuite et naviguer sur le prestigieux lac. La Compagnie Générale de Navigation (CGN) a envahi les lieux pour vous proposer des croisières lémaniques inoubliables. Les grands vapeurs blancs permettent des excursions vers les villes de Morgue, Genève, Evian, Montreux, Vevey ou simplement de partir pour quelques heures au milieu du lac avant de revenir dans la cité lausannoise.

Palace Beau-rivage

Car il reste encore une chose à voir : l’Hôtel… Non, le Palace Beau-rivage. C’est l’un des plus connu du monde, alors il serait dommage d’être venu jusque là s’en y faire un petit tour, rien que pour voir et se donner envie. Victor Hugo, Charlie Chaplin, Coco Chanel, Nelson Mandela auront précédé vos pas dans ce prestigieux lieu de villégiature. Si vous êtes clients, vous pourrez même demander une visite guidée, mais encore faut-il pouvoir être client !

N’oubliez pas non plus le Musée olympique qui contribue largement à la renommée et à la réputation de la ville et qui est justement perché sur une esplanade face au lac et tout près des quais d’Ouchy. En plus d’être une capitale historique, commerciale et vivante, Lausanne est aussi une capitale culturelle.

Vidéo du Château d'Ouchy à Lausanne

Sophie Graffin
Publié le 16/02/2010

Crédit photos : ©Lausanne Tourisme By-Line: swiss-image.ch/Regis Colombo ; © LT/www.diapo.ch ;
© LT/Muris Camo