Pâques en Suisse

Visites et traditions

Pas besoin de se donner mal au foie pour profiter pleinement de la Suisse à travers le chocolat.
Vous pouver, aussi, voyager sur les traces du chocolat, ou en profiter comme produit de soin.

Nouvelle tendance : les soins au chocolat - Le train du chocolat
Dans une voiture datant de 1915 ou bien à bord d’une voiture « panoramique » beaucoup plus moderne, GoldenPass Services et Cailler Nestlé ont créé cet itinéraire très chocolaté, avec une touche de fromage allant de Montreux à Broc en passant par Gruyère. Plusieurs visites sont comprises dans le voyage qui s’étend sur 8 heures.
Le train roule trois fois par semaines de juin à octobre.

- Bain de chocolat
Le chocolat a des vertus insoupçonnables. Figurez vous qu’à Genève, deux établissements proposent de s’envelopper dans la douceur du chocolat.
Zéro calories et 100% bien-être, ici le chocolat s’étale et ne se dévore surtout pas !
Le Grand Hôtel Bad Ragaz invite à un enveloppement en mousse au chocolat et le Day Spa innove avec un bain de chocolat. ### Traditions suisses

- Les tapolets de Rue
Durant la semaine sainte, la ville de Rue, située à l’Ouest de la Suisse, dans le canton de Fribourg, célèbre Pâques avec les tapolets, des crécelles géantes (instruments de musique en bois) afin de remplacer les cloches qui ne peuvent sonner car parties à Rome.
Une tradition historique et pour le moins cocasse à vivre tout en sonorité.

A Zurich, les enfants décorent leurs oeufs - Coutume de Zwanzgerle
À Zurich, chaque année à Pâques une drôle de coutume fédère petits et grands dans un impressionnant duel.
Les règles du jeu : les adultes lancent une pièce de vingt centimes sur la coque des œufs des enfants, si elles tombent, ils perdent, l’enfant gagne alors la pièce. Si la pièce reste en équilibre, ils gagnent, l’adulte gagne l’œuf et garde la pièce.
Bien heureusement les chérubins sont souvent grands vainqueurs et conservent leurs œufs très joliment décorés.

- Fontaine de Pâques
Selon une tradition qui remonte au Ve siècle, chaque année la nouvelle saison est annoncée par la décoration des fontaines de Bischofszell, une commune du canton de Thurgovie, à l’est de la Suisse. Véritable émulation de talents, c’est environ 16 fontaines qui seront décorées et prêtes à être admirées.

- La passion coldrerio
À Mendrisio Borgo, à la frontière italienne sont célébrés depuis 60 ans les « événements de la passion », sous l’impulsion de jeunes gens fascinés par les célébrations historiques des Processions de Mendrisio. Finalement cette initiative deviendra une réelle tradition où l’événement biblique est mimé jusqu’à la crucifixion devant un public ébahi.
  Valérie Gautier
Publié le 30/03/2010