Luxe, calme et volupté

Quelle différence entre thalasso, balnéo, thermalisme et spa ?

Différents centres existent : thalassothérapie, spa et balnéothérapie ont des méthodes similaires, mais la portée des soins et la nature de l’eau utilisée sont différentes. A vous de décider !

Que choisir ?

  • La thalassothérapie

La thalassothérapie repose sur tous les bienfaits de l’eau de mer : climat marin, les boues marines, algues, sables… A destination curative, la thalasso n’est néanmoins plus remboursée par l’Assurance maladie depuis 1999.

Pour une réelle efficacité, la cure doit durer 6 jours minimum. Un séjour de 2 ou 3 jours permet de faire une pause et de s’initier à cet art qu’est la détente. Certaines maladies sont contre-indiquées, comme l’hypertension artérielle. Consulter son médecin est donc plus prudent.

  • La balnéothérapie

A vocation non thérapeutique, ces centres n’ont pas de contrainte climatique. Leurs prestations sont pensées et conçues pour le plaisir et la détente. Les services vont des jacuzzis et hammams aux massages et différents arts du bien-être. L’eau courante est substituée à l’eau de mer.

  • Le thermalisme

Le thermalisme obéit aux mêmes principes que la balnéothérapie, mais utilise de l’eau de source à haute teneur en oligo-éléments. Des cures médicales sont également proposées.

  • Les spas

Concept émergent, les spas sont les palaces des soins de beauté. Le massage est l’élément phare du spa, utilisant les savoir-faire du monde entier.

Au menu

Une large gamme de soins s’offre à vous, selon vos désirs. Soins cocoon, minceur… vous enveloppent dans un écrin de soie pour votre plus grand plaisir.

Les soins d’un établissement à un autre varient. Toutefois, tous ont une tendance commune : inviter au voyage sensoriel.
De véritables rituels bien-être éveillent vos sens : bougies, parfum d’huiles essentielles subtil et diffus, musique relaxante, et ce dans un décor sculpté pour vous transporter dans un monde de délices.
Des techniques inspirées d’autres pays sont utilisées. Massages thaïs, tuina chinois, shiatsu du japon, massages californiens ou balinais… vous procurent un balai de sensations qui ravissent aussi bien votre corps que votre esprit.

De nombreux centres proposent également des « formules » : gastronomie et spa, bien-être et ski, golf, etc. Formule gourmande ou sportive, et bien d’autres combinaisons, forment un torrent de possibilités qui rend le choix bien difficile.

Aux grands maux les doux remèdes !
Dans chacune des ces formules, une myriade de soins est proposée. Par exemple, pour les séjours minceurs les soins ont diversifiés : Cellu M6, douche cellu-marine, douche percutante… Hammams, saunas, watsu (relaxation dans l’eau)… fourmillent pour vous piquer délicatement les sens et vous laissez flotter dans ce monde de détente.

Emeline Mas
Publié le 13/02/09