Les musées du Vatican et la chapelle Sixtine

Le Vatican

Les musées du Vatican

Une momie

Une momie

A l’origine, les bâtiments étaient destinés à l’usage personnel du pape. Au fil des siècles et des pontificats, les locataires successifs se sont employés à faire grandir les richesses, en faisant entrer notamment dans leurs collections de véritables chefs d’œuvre. Les palais du Vatican sont composés d’un nombre incroyable de pièces, alors, musées, galeries, bibliothèques, chapelles, couloirs et cours intérieures. C’est surtout à partir de la Renaissance que tous les grands maîtres ont laissé en ces lieux leur empreinte indélébile qui confère à la visite un caractère exceptionnel. Le musée Chiaramonti - Museo Chiaramonti-, créé par le pape Pie VII, se trouve juste après le musée égyptien. Ces deux entités referment une collection plutôt significative de sculptures qui sont des copies pures et simples d’œuvres égyptiennes qui étaient, pendant l’Antiquité, vénérées par les Romains. On peut également admirer de véritables objets de collections égyptiennes comme des vases canopes, des papyrus, une momie ainsi que nombre d’autres objets funéraires.

Le musée Pio Clementino a été initié au 17e siècle par le pape Clément XIV, ses collections de statues sont richissimes. Vous passerez immanquablement par une succession de galeries qui exposent sculptures (encore…), tapisseries, dont le fond du musée s’élève à plus de 3300 pièces, et cartes géographiques.

La bibliothèque vaticane est la première d’Europe d’un point de vue chronologique, mais aussi par la richesse des manuscrits qu’elle renferme ; certains datent du IVe siècle.

Le plafond d'un couloir
Le plafond d'un couloir Les chambres de Raphaël : la première, appelée Chambre de Constantin, représente la vie de cet empereur. Ici Raphaël n’a hélas eu le temps que d’esquisser quelques dessins avant d’être rattrapé par la mort. Les quelques peintures ont donc été réalisées par les élèves du maître.
La suivante, dite Chambre d’Héliodore, est désignée ainsi en raison de sa fresque principale qui représente le châtiment d’Héliodore. Toutes les représentations de ce salon sont clairement destinées à glorifier la papauté, à travers des représentations allant de l’Ancien Testament (sur la voute) à l’époque médiévale. C’est ici que se tenaient autrefois les séances privées du pape.
Vous pénétrez ensuite dans la Chambre de la signature, dont les fresques avaient tant enthousiasmé le pape Jules II qu’il demanda à Raphaël de décorer le Chambre d’Héliodore. Cette pièce est décorée par les plus illustres fresques de Raphaël, alors à au sommet de sa carrière au Vatican, à l’apogée de la Renaissance. Le tribunal présidé par le pape se réunissait dans cette salle au 16e siècle, puis elle devint le cabinet de travail et la bibliothèque du pape Jules II.
Enfin, la quatrième chambre est celle dite de l’Incendie du Borgo. Elle a été peinte par Raphaël et ses élèves sous le pontificat de Léon X. Utilisée par Jules II comme salle de travail, elle fut transformée en salle à manger par le pape Léon X. Les fresques représentent les aspirations politiques du pape à travers plusieurs épisodes. La pinacothèque vaticane est l’un des musées les plus importants en termes d’art italien. Elle réuni sur 15 salles des collections de peintures italiennes du 11e au 19e siècle, disposées par ordre chronologique. Le thème abordé est bien souvent celui de la religion, et on peut admirer des œuvres majeures d’artistes comme Leonard de Vinci, Raphaël, Le Titien, Fra Angelico…qui sont les piliers de la Renaissance.

Plafond de la chambre d'Heliodore Plafond de la chambre d'Heliodore   L'allégorie féminine de la justice L'allégorie féminine de la justice Chambre de la Signature

La chapelle Sixtine

Plafond de la Chapelle Sixtine

Plafond de la Chapelle Sixtine

Connue dans le monde entier, la chapelle Sixtine a été réalisée au 15e siècle sur la demande du pape Sixte IV. D’abord austère et sobre, le décor de la chapelle s’enrichi considérablement sous les pinceaux des grands maîtres de l’époque comme Botticelli et Rosselli, qui décorèrent la bande centrale des deux murs avec des épisodes parallèles de L’Ancien et du Nouveau Testament. On retrouve donc par exemple la Vie de Moïse face à la Vie du Christ ou encorele Voyage de Moïse en Egypte face au *Baptême de Jésus.***A ne pas manquer : le plafond de la chapelle Sixtine**, commandé par le pape Jules II au jeune Michel Ange. La difficulté majeure relevait avant tout de la surface à peindre, 800m². Le défi a été brillamment relevé, et tout le génie de l’artiste aura été de marier l’architecture existante à une architecture peinte sur laquelle il plaça divers éléments figuratifs. La composition finale présente une série de neuf fresques qui représentent les épisodes de la Genèse placées dans un ordre chronologique.

Toujours remplie d’une foule dense de visiteurs, la chapelle est fermée uniquement en période de conclave, lorsque les cardinaux se réunissent pour élire le nouveau pape. La structure compacte et fortifiée de la chapelle se prête particulièrement à cet évènement qui doit se dérouler dans le plus grand secret : les cardinaux sont confinés jusqu’à ce que le scrutin se révèle positif en faveur de l’un d’eux. Ils ne communiquent avec l’extérieur qu’au moyen du conduit de cheminée qui leur permet de donner le résultat des différents tours au fur et à mesure.

Présentation vidéo des musées du Vatican

Alexandra Billard
Publié le 25/06/12 Crédit photos : © Alexandra Billard ; © Quadell