Volontariat en Thaïlande

Coutumes et réalité du volontariat

Volontariat hors cadre : Thaïlande

Le pays du sourire est connu pour la gentillesse de ses habitants. Mais pas seulement.
En effet, ces dernières années, de nombreux maux ont frappé ce beau pays : tsunami, conflit religieux dans le sud du pays, tremblement de terre. C’est pourquoi de plus en plus de volontaires s’engagent afin d’apporter un peu d’aide et du réconfort à la population.

Pour cela, le futur volontaire doit prendre contact avec une association de chantiers internationaux qui le guidera dans les démarches. Si le pays choisi par le volontaire se situe dans le sud, l’association le fera également participer à un week-end de préparation très particulier.

Réalité du volontariat

Voyager dans un "pays du sud" s’apparente souvent à un rêve.
En effet, découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux styles de vie, rencontrer des personnes différentes avec une toute autre culture que la sienne, peut en faire fantasmer plus d’un. Surtout que la durée du volontariat est, en général, d’un mois minimum, ce qui laisse le temps au volontaire de s’imprégner du lieu, de la culture et de mener à bien sa tâche. Et ce, avec l’aide de volontaires de pays différents qui comme lui, seront présents sur le chantier.
Cependant, la réalité peut être toute autre.
Le volontariat n’est pas un moment de détente ou de vacances où le volontaire peut faire ce qu’il veut sans rendre de comptes à quiconque. De nombreux impairs peuvent être commis dans le pays d’accueil si le futur volontaire ne connaît pas les coutumes ou la façon de vivre de la population.
Avant de partir, il peut, en effet, se renseigner avec les guides, les sites internet, etc. Et cela aide beaucoup. Mais il ne faut pas négliger une approche plus concrète de la chose, une sorte d’immersion dans l’inconnu que proposent les associations pendant le week-end de préparation qui prépare, entre autres, aux coutumes des pays.

Coutumes thaïlandaises

  • Ne jamais montrer quelqu’un du pied. En effet, chez les thaïlandais le pied est considéré comme la partie la plus impure du corps car c’est la partie la plus loin du ciel.

  • Ne jamais toucher la tête d’un Thaïlandais. La tête est, pour eux, la partie la plus pure du corps car plus proche du ciel.

  • Le Roi et sa famille sont très respectés. Il ne faut surtout pas marcher sur une pièce ou un billet de banque par terre. Et si un jour le cortège d’une voiture royale passe près de vous, arrêtez-vous. Si vous continuez à marcher, les policiers présents s’en prendront violement à vous.

  • Dans la même idée, ne jamais insulter la famille royale sous peine de graves problèmes.

  • Ne jamais se faire prendre en photo devant une image ou représentation de Bouddha et ne jamais monter dessus. Bouddha est hautement sacré pour les Thaïlandais.

  • Si un moine monte dans un bus et qu’il n’y a pas de place, il est d’usage de lui laisser la vôtre. Ils doivent recevoir le même respect à l’extérieur que celui qu’ils reçoivent au temple.

  • Pour les femmes, interdiction de toucher un moine. Si l’un d’eux passe près d’une femme, elle doit s’écarter.

  • Les Thaïlandais saluent en joignant les deux mains et en inclinant la tête. (sauf pour les enfants)

  • En Thaïlande, il est de rigueur de s’habiller décemment surtout loin de la ville et dans les temples. Les thaïlandais sont très pudiques et se baignent d’ailleurs tout habillés.

  • Ne jamais enlacer son conjoint ou le tenir par la main en public. Cela est très mal vu.

     

Dounia Allali
Publié le 15/01/2009