Préparation et départ du volontaire

Us et coutumes à l'étranger

Week-end préparatoire aux "pays du sud"

Tout d’abord, l’association donne rendez-vous au futur volontaire, un samedi matin, dans un lieu précis avec pour seule instruction : amener un sac de couchage. Aucune autre information n’est donnée, si ce n’est que "le stage" durera deux jours et une nuit.

A l’arrivée, le volontaire peut voir qu’il n’est pas seul. En effet, une trentaine d’autres futurs volontaires se trouvent sur les lieux avec les organisateurs. Une fois tout le monde arrivés, une réunion a lieu, durant laquelle les membres de l’association expliquent en quelques mots le déroulement du week-end : vie en communauté et test sur la faculté des futurs voyageurs à s’intégrer au sein d’un pays différent et d’une culture complètement inconnue. Ce week-end testera donc la capacité des volontaires à vivre en communauté, à s’immerger au sein de leur futur pays d’accueil.

Durant les deux jours, des activités seront donc organisées, des cérémonies occultes, qui surprendront et raviront de nombreux volontaires, seront programmées, et des conseils seront donnés.

Chose surprenante, à la fin du week-end, les organisateurs demanderont à chacun d’écrire une lettre destinée à eux-mêmes. Une lettre qu’ils ne devront ouvrir seulement au retour de leur voyage. Chacun devra décrire ce qu’il attend de cette mission, sa façon de l’appréhender, et son sentiment sur ce voyage. Cela permettra aux jeunes de noter leur progression, et de constater à quel point ils auront changé durant cette période de volontariat.

Le chantier sur place

Avant de quitter la France, le volontaire dispose d’un lieu de rendez-vous dans le pays d’accueil, avec une carte et quelques renseignements pouvant lui être utiles. Le tout, fourni par l’association.

Une fois le volontaire arrivé dans le pays, il doit se rendre sur le lieu de rendez-vous, ou il sera pris en charge par une personne de l’association sur place, qui va le mener avec les autres volontaires présents, dans une famille d’accueil où ils logeront pendant une semaine.
Ces sept jours permettront aux volontaires d’accroître leur connaissance sur le pays, sur la langue et sur les coutumes locales et de visiter la région. Ils auront également des cours de cuisine afin de se prendre en charge pendant le chantier et des cours dans le domaine de l’activité choisie pour sa mission.
Détente, découvertes en tous genre, vie en communauté, cette semaine d’intégration est un vrai plaisir que le volontaire n’oubliera pas de sitôt!

Une fois cette semaine terminée, les volontaires devront se rendre sur le lieu de leur chantier afin de commencer leur mission. Mission durant laquelle le volontaire rencontrera, découvrira et partagera une expérience unique dans un esprit de groupe international qui lui permettra de se découvrir lui-même.

Une expérience qui changera, à coup sûr, tous les participants.

  Dounia Allali
Publié le 15/01/2009