Organiser un voyage de rêve en 5 étapes faciles

Rien ne vaut une bonne préparation pour que le voyage soit une grande réussite. Que vous voyagiez en famille, en couple, ou en groupe d’amis, le côté « organisation » ne devrait jamais être pris à la légère. Cette tâche peut vous prendre plusieurs semaines, mais vous pourrez très bien y arriver à l’aide des étapes suivantes.

Comment organiser un voyage de rêve en 5 étapes ?

Comment organiser un voyage de rêve en 5 étapes : Calculer le budget

Calculer le budget

La chose la plus importante à faire pour bien organiser un voyage de rêve est d’établir un budget estimatif. Commencez donc par vous renseigner sur le coût de la vie dans le pays ou la région que vous comptez visiter. Sont à inclure dans vos comptes : le coût des repas, de l’hébergement, du transport, et des sorties. Si vous désirez partir à l’étranger, tenez compte également du taux de change lors de votre planification. En fonction du type de voyage à faire, intégrez l’achat des équipements y afférents dans votre budget (tenue de ski, chaussures de randonnées, maillot de bain…). Comme vous ne pourrez pas tout contrôler à l’avance, pensez à mettre de côté, au moins, 20 % de votre budget pour les imprévus divers.

Comment organiser un voyage de rêve en 5 étapes : Choisir la destination de rêve

Choisir la destination de rêve

Le choix de la destination doit dépendre en premier lieu du budget. Soyez réaliste et ne surestimez pas vos capacités financières. Si vos prévisions sont plutôt larges, vous pourrez prioriser vos destinations de rêve sans problème. Si vous êtes plutôt limité côté budget, il est préférable de ne pas partir trop loin et de vivre convenablement lors du séjour, plutôt que d’allouer une somme colossale au transport et de se limiter en divertissements ou en nourritures durant les vacances.

Au moment d’organiser un voyage de rêve, choisissez également votre destination en fonction de votre disponibilité. Si vous ne disposez que de quelques jours, ce n’est pas la peine d’aller dans un endroit qui nécessite des heures de vol ou plusieurs jours de trajet en voiture.

Si vous désirez vous rendre dans un pays atypique, assurez-vous que les conditions climatiques, politiques et surtout culturelles de cette destination sont dans vos intérêts et vos goûts. Sachez cependant que les îles paradisiaques sont nombreuses et qu’elles font toujours l’unanimité dans le choix d’une destination de voyage : voici un classement des plus belles îles du monde. À vous donc de choisir !

Comment organiser un voyage de rêve en 5 étapes : formalités administratives

Se renseigner sur les formalités exigées

Quelle que soit la destination que vous avez choisie pour votre voyage de rêve, vous devez suivre à la lettre les formalités administratives en vigueur pour pouvoir y séjourner. Ces dernières sont sans doute différentes d’un pays à l’autre, donc vous devez vous renseigner à ce propos. Mais il est tout de même essentiel que vous soyez au courant des formalités communes de base qui sont les suivantes :

  • Avoir un passeport valide, un carnet de santé pour chaque enfant, une lettre de consentement d’un parent si vous êtes seul à l’accompagner.
  • Disposer d’une police d’assurance couvrant les frais médicaux à l’étranger.
  • Détenir la carte de vaccinations justifiant que vous avez bien effectué les vaccins obligatoires pour un séjour dans le pays choisi.

Comment organiser un voyage de rêve en 5 étapes : Construire un itinéraire

Construire un itinéraire

Avoir un itinéraire prédéfini peut faire gagner du temps si vous n’avez que quelques jours pour toute une panoplie d’activités. Pour mieux planifier ainsi vos activités journalières, renseignez-vous sur le net ou auprès des agences de voyages par rapport aux divertissements, aux sites touristiques à visiter, et aux découvertes à faire dans la destination de votre choix.

Avant de planifier votre itinéraire, renseignez-vous également par rapport à la météo. Il vous sera ainsi plus facile de déterminer les sorties, leur durée, et les activités que vous pourrez pratiquer en conséquence. Soyez flexible dans vos planifications au cas où une activité se terminerait plus tôt ou plus tard que prévu.

Pour une journée quelconque par exemple, vous pouvez noter sur un papier les lieux à visiter dans la matinée, l’endroit où vous allez déjeuner à midi, l’adresse du parc où vos enfants vont jouer dans l’après-midi, les coins à fréquenter le soir, et le lieu où tout le monde va dîner en fin de journée. Heureusement il existe beaucoup d'outils en ligne qui vous permettent de se renseigner sur les bonnes adresses et d’établir un itinéraire de voyage, comme par exemple l'incontournable Google Maps.

Comment organiser un voyage de rêve en 5 étapes : Réserver les billets et les hébergements

Réserver les billets et les hébergements

Afin de bénéficier des rabais substantiels, il est préférable de faire les réservations six mois avant la date prévue de départ. Billets d’avion, hôtel, véhicules, tout doit être réservé au préalable pour éviter toute forme de mauvaise surprise. Dans certains endroits, les places dans les centres d’activité de divertissement nécessitent également une réservation. Assurez-vous donc d’avoir les renseignements nécessaires à cet effet.

Au moment de réserver vos chambres d’hôtel, n’oubliez pas de vous informer sur les exigences de l’établissement en question. Sachez que certains exigent une deuxième chambre si vous avez plus de deux enfants. Adaptez donc vos réservations par rapport à cela.

Pour tirer plus d’avantages de votre voyage et bénéficier de tarifs avantageux, organisez un séjour pour la basse saison. En plus de faire des économies, vous profiterez beaucoup plus de vos vacances, car il y aura moins de monde.