Les pays sans quarantaine

Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, les pays s’activent en vue de remettre sur pied le tourisme et ses secteurs secondaires. Certains pays ont de ce fait commencé à assouplir leurs mesures restrictives, tandis que d’autres envisagent la réouverture des frontières sous conditions dans les prochains mois.

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud

Un test négatif au PCR 72 heures avant le départ et une prise de température à l’arrivée suffisent pour voyager en Afrique du Sud. L’une des premières destinations touristiques du continent est particulièrement riche en diversité, des plages de Boulder Beach à la réserve animalière de Kruger, en passant par les musées, les grottes et les safaris. La vigilance est toutefois de mise, compte tenu de la propagation du variant 501Y.V2 dans ce pays.

Dubaï

Dubaï

Un test PCR négatif 96 heures avant le départ est requis pour voyager à Dubaï. Plages, parcs d’attractions, musées, safaris…, passez un séjour riche en sensations et en découvertes. Passez un moment unique en traversant les dunes de sable en 4x4, en quad ou à dos de chameau et finissez votre journée autour d’un barbecue dans le désert. Laissez-vous fasciner par le zoo sous-marin de Dubaï ou découvrez la ville en montgolfière, partez en excursion de jetski ou hors-bord et découvrez les iles artificielles qui font la renommée de l’émirat.

Le Mexique

Le Mexique

Le Mexique voyage figure toujours parmi les destinations les plus appréciées des voyageurs. Le Mexique dispose des plages parmi les plus belles du monde et des milliers de kilomètres de côtes sous-peuplées. L’occasion de s’isoler et passer des moments de détente singulière en famille ou à deux. La visite des vestiges de l’époque Maya comme la Pyramide di Soleil, le Temple de Kukulcan et le Chichén Itzá figurent aussi parmi les incontournables du voyage au Mexique. La découverte des volcans Popocatepetl et Colima et des magnifiques cascades de Agua Azul, El Chiflon et Tamul ne sont pas en reste.

Le Brésil

Le Brésil

Le Brésil ouvre ses portes aux voyageurs ayant un résultat négatif au dépistage du Covid-19, 72 heures avant le départ. Le patrimoine touristique du pays est immense, alliant culture, activités balnéaires et découvertes écologiques. Des forêts amazoniennes aux parcs de baleines des Abrolhos, en passant par les plages idylliques de Galinhas, de Beach Park, de Gunga ou de Carneiros Beach, chaque visage du Brésil vous propose des moments inoubliables, entre détente, découverte et montées d’adrénaline.

L’Inde

L’Inde

Pour aller en Inde, vous devrez fournir un résultat négatif au dépistage du Covid-19 effectué 72 heures avant votre départ. Vous découvrirez l’immensité culturelle de ce pays sud-asiatique, de Delhi à Bombai, en passant par Agra et Jaipur. Explorez les majestueux Taj Mahal, Palais des vents, ainsi que les forts indiens. Les magnifiques plages de Calangute Beach, de Palolem, de Marari Beach et de Baga Beach vous offriront aussi un moment de détente idyllique. Laissez-vous aussi emporter par la ferveur de la vie nocturne indienne entre marchés, spectacles, clubs, plages et casinos. Goa, Mumbai, Bangalore, Hyderabad, Jaipur, Calcutta, les villes indiennes sont particulièrement actives en soirée, et proposent une expérience singulière.

Le tourisme local français

Le tourisme local français

La France demeure la première destination touristique mondiale, et constitue une excellente alternative de vacance ete 2021. Le contexte de la pandémie du Covid-19 pousse en effet à la dynamisation du tourisme local. Paysages verdoyants, plages ensoleillées, réserves nationales, la France a de quoi séduire par ses multiples visages. Les monuments emblématiques de l’histoire française ne sont pas en reste, de la tour Eiffel au Musée du Louvre, en passant par les cathédrales et les châteaux de France. Vous avez aussi la possibilité de partir en dehors de l’Hexagone tout en demeurant sur les territoires français d’outre-mer. La France tropicale, c’est des plages d’une beauté saisissante de la Guadeloupe à la Martinique, des eaux cristallines et des températures estivales entre 24 et 31°C. La Guyane française n’est pas en reste, et constitue une fenêtre sur la richesse de l’Amérique du Sud, avec ses forêts tropicales, sa faune singulière et ses vestiges historiques.

Des destinations demeurent fermées

Des destinations phares demeurent pour leur part fermées, dont la Nouvelle-Zélande, la Malaisie, la Russie, Singapour, l’Allemagne, l’Australie, le Japon et la Chine. Des changements sont toutefois attendus dans la perspective d’une évolution de la situation sanitaire jusqu’à la période de vacance ete 2021. D’autres pays vous soumettront quant à eux à une période de quarantaine de 7 à 14 jours, dans le cas des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Autriche, de Hong Kong et de la Thaïlande.

Le vaccin contre le Covid-19 pour mieux voyager

Sur les rails depuis plusieurs mois, le projet de passeport vaccinal est censé nous permettre de voyager –presque- comme avant la pandémie du Covid-19. De nombreux gouvernements se penchent sur le sujet et se sont exprimés en faveur d’un tel dispositif. À Bruxelles, l’Union européenne discute du passeport vert numérique et projette son entrée en vigueur dès juin 2021. Une mesure envisagée justement en perspective de l’ete 2021. Il lèverait les restrictions aux Européens ayant pris les deux doses de vaccin, et les permettait non seulement de voyager librement, mais aussi d’assister à des événements tels que les spectacles et les rencontres sportives.

Certains pays ont quant à eux pris les devants, et ouvrent déjà leurs portes aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19. C’est le cas des Seychelles, la Géorgie, ou encore Israël qui a conclu un accord bilatéral avec la Grèce, et envisage d’en faire de même avec d’autres pays. Dans d’autres contrées, les projets de passeports vaccinaux restent en gestation, mais orientent vers une application à l’échelle mondiale pour améliorer la praticité de voyage 2021. Compagnies aériennes, compagnies de croisières, entreprises de gestion de ticketting et développeurs de solutions informatisées s’activent d’ailleurs pour établir une nouvelle manière de voyager plus simplement sans faire de compromis sur la sécurité sanitaire.