Le PAL : parc d'attractions et parc animalier

Un parc ludique et pédagogique

Situé au cœur de l’Auvergne, le PAL est un parc animalier qui compte près de 600 animaux et quelques 25 attractions répartis sur plus de 35 hectares. C’est aujourd’hui le 5e parc de loisirs de France et le premier site touristique d’Auvergne. La visite se révèle à la fois instructive et divertissante, de quoi ravir toute la famille !

Un parc zoologique

Les éléphants
Les éléphants

Le parc héberge plus de 600 animaux venus des cinq continents de notre planète. Ils évoluent dans des espaces paysagés adaptés à leurs besoin et recrées au plus proche de leur habitat naturel.

Nouveauté 2012 : l’arrivée au parc d’un groupe de lions d’Asie, deux males et deux femelles, ainsi que d’un couple de tigres de Sumatra. Pour les accueillir, le parc s’est agrandi : 3000m² supplémentaires pour les tigres, et 2500m² pour les lions.
Le parc s’est également doté d’une clinique vétérinaire, afin de subvenir sur place aux besoins de ses pensionnaires.

La Plaine africaine : les plateformes d’observations permettent d’apercevoir girafes, loups, éléphants, manchots… Le tout dans un espace de 3 hectares.
La forêt des cerfs asiatiques : c’est une vaste forêt dans laquelle on peut observer, du haut d’une passerelle perchée à 2 mètres de hauteur, différentes espèces de cervidés évoluant librement.
La volière d’Amérique latine : créée en 2010, c’est une mosaïque de couleurs et d’exotisme qui s’offre au visiteur. Chaque espèce peut retrouver les conditions climatiques qui sont celles de son environnement naturel afin qu’elle s’épanouisse au mieux. On se retrouve alors dans une zone humide, puis dans une forêt dense, puis vers un point d’eau… Dépaysement garanti !

Chacune des architectures est conçue afin que les animaux puissent également trouver des espaces où ils trouveront un peu de tranquillité loin des regards des visiteurs.

Trois spectacles animaliers

Le show des otaries
Le show des otaries

Le parc propose également des spectacles animaliers :
- Le spectacle des rapaces : les spectateurs n’ont qu’à bien se tenir, car le vautour fauve, dont l’envergure des ailes atteint les 2,5 mètres, a pour habitude de voler au ras des têtes ! Le spectacle met également en scène de nombreux volatiles nocturnes comme diurnes, comme les buses, les chouettes, les grands ducs, les aigles pêcheurs…
- Le théâtre des perroquets : c’est un spectacle d’une vingtaine de minutes qui permet de mettre en avant l’intelligence et l’habileté de ces oiseaux.
- Le show des otaries : le visiteur peut assister à un grand moment de complicité entre ces animaux connus pour leur caractère joueur et les soigneurs.

Un parc d'attractions

Le disque du soleil
Le disque du soleil

Que les amis des bêtes se rassurent, les attractions sont bien séparées de l’espace animalier afin de ne pas perturber leur tranquillité par les cris. Parce que cris il y aura : entre le Twist, l’imposant grand huit où les voitures tournent au gré des courbes du circuit, le Disque du soleil, plateforme qui tourne tout en vous propulsant vers l’avant, et le Train de la mine Atzeka, grand huit aux couleurs de l’Amérique du sud, les sensations fortes sont au rendez-vous. Notons également la récente rénovation  du célèbre King Kong qui arrache du sol et secoue les 24 malheureux visiteurs embarqués à bord du bus.
Il y a de quoi s’amuser également pour les enfants : ils peuvent grimper à bord du grand huit, le Tigre, partir à La conquête de l’ouest, ou bien se rafraichir dans les toboggans du Rapido ou sur les bouées de La descente du Colorado.
Les adeptes de tranquillité choisiront plutôt Le lac des chercheurs d’or, promenade à bord de radeaux, les Caravelles, bateaux de Christophe Colomb ou bien prendront les commandes de Bateaux télécommandés (en supplément) . N’oublions pas les incontournables comme Le Carrousel, ou encore Le Train des attractions qui fait le tour du parc.

La fondation Le PAL Nature

Goûter pédagogiques
Goûter pédagogiques

En tant que parc zoologique, le PAL s’investit dans des programmes de protection de la biodiversité et d’espèces sauvages menacées à travers sa fondation Le PAL Nature. Première fondation créée au sein d’un parc animalier, elle participe à des campagnes d’information et de sensibilisation, soutient financièrement certains projets à l’échelon international et participe à la campagne de conservation de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA).            
Dans ce souci d’information, le parc propose également des ateliers thématiques pour les enfants de maternelles et de primaires. Les plus jeunes partent à la découverte de la mini-ferme pour s’occuper eux-mêmes des animaux, les CP et CE1 entrent dans le monde impressionnant des pachydermes et préparent leurs repas. Et les élèves de CE2, CM1 et CM2 vont nourrir les loutres et observer les espèces semi-aquatiques et semi-terrestres. Les enfants peuvent aussi suivre le jeu de piste, un questionnaire imagé sur les différentes espèces animales et participer aux goûters pédagogiques, lors desquels les soigneurs nourrissent phoques, otaries, hippopotames...
 

Présentation vidéo du Pal

  Alexandra Billard
Réactualisé le 26/06/2012

Crédits photos : © Le Pal