Aquarium de Paris - Cinéaqua

Comme un poisson dans l'eau

Ce paradis de la découverte aquatique vous accueille en plein cœur de Paris. Plongez dans l’étonnant univers sous-marin des littoraux français de métropole et d’Outre-mer. Des milliers de poissons, de coquillages et de coraux vous attendent. Alors, n’hésitez plus, tous à l’eau !

Informations Générales

L'Aquarium de Paris

Le bassin des requins
Le bassin des requins

Après 20 ans d’absence environ, l’Aquarium de Paris a rouvert ses portes en 2006. Ouvert pour la première fois lors de l’exposition universelle de 1878, l’aquarium était alors le plus grand espace aquatique d’Europe.

Particularité des lieux : l’aquarium se consacre exclusivement à la faune et à la flore des littoraux de France métropolitaine et d’Outre-mer. Au cours de cette visite, vous pourrez observer un impressionnant nombre d’espèces animales et végétales. Partez des jardins du Trocadéro, plongez sous la vague de verre pour pénétrer dans les entrailles d’un aquarium entièrement souterrain.

Lors d’un parcours répartis sur 3500 m2, vous partirez à la rencontre de plus de 9000 spécimens d’animaux, répartis dans 43 bassins.

D’autres chiffres liés à l’endroit sont impressionnants : 20 tonnes de sel sont nécessaires pour alimenter les bassins à l’eau de mer. Cet aquarium comprend également le plus grand bassin de France. Trois millions de litres d’eau sont nécessaire pour remplir cette surface de 9,60 mètres de haut et de 33 mètres de large. A l’intérieur, en plus des nombreux poissons tropicaux, quatre espèces de requins s’y côtoient : les nourrices, les pointes-noires, les gris et les zèbres.

 

Les habitants des bocaux

La visite commence à Paris, avec 6 bassins consacrés aux être-vivants de la Seine. Un peu plus loin, on peut observer les espèces qui vivent dans la Manche et dans l’Océan Atlantique. Anémones, étoiles de mer et bernard-l’ermite sont au rendez-vous, répartis dans sept bassins. On arrive déjà aux eaux d’Outre-mer, dans lesquelles on peut observer des poissons tropicaux tels que les poissons-papillons ou les anthias, originaires des régions indopacifiques et calédoniennes. Le bassin suivant est dédié au corail de Tahiti qui repose dans une eau chaude à 25°. Des demoiselles et des chirurgiens (comme Dory !), petits poissons tropicaux, leur tiennent compagnie.

Le bassin des caresses
Le bassin des caresses

La salle suivante est consacrée à la biodiversité, plus précisément, aux curiosités du monde sous-marin. Elle permet d’apprendre et de voir des animaux surprenants. Ici, les douze bassins sont organisés par thèmes. Pas n’importe lesquels, ceux-ci sont réellement captivants ! Admirez dans le bassin du mimétisme les poissons qui se confondent avec leur environnement. Observez dans le bassin des associations, des binômes d’espèces qui puisent l’une chez l’autre certains de leurs ingrédients vitaux. On découvre également dans cette salle des poissons venimeux et vénéneux…

Repartez dans les eaux chaudes, cette fois-ci des Caraïbes. Un bassin de 100 000 litres d’eau abrite des poissons-ange, des labres et bien d’autres spécimens tropicaux. L’étape suivante correspond au second plus grand bassin de l’aquarium. Il contient 560 000 litres d’eau. Ici, vous verrez toutes sortes de carangues.

Plus loin, se trouvent les salles de cinéma. Moment de repos avant les étapes les plus excitantes de la visite. Alors que la première salle (Ciné 1) projette des films ou des documentaires sur des thèmes liés à ceux de l’aquarium, la salle Ciné 2 diffuse des dessins animés et des films pour toute la famille. Elles peuvent contenir plus d’une centaine de spectateurs.

Explorer en famille

La promenade continue et on arrive aux moments forts de la visite de cet aquarium. Vous allez arriver devant le bassin des caresses, inévitablement le préféré des enfants. C’est l’occasion pour petits et grands de tendre la main pour toucher et éventuellement nourrir les poissons. Un rapprochement entre deux mondes…

Dans le tunnel des requins
Dans le tunnel des requins

Après ce moment de détente, place à une expérience plus effrayante pour certains : le tunnel des requins. Dans ce tunnel de verre, vous n’aurez qu’à lever les yeux pour voir nager au-dessus de votre tête ces impressionnants squales. Leur allure prédatrice peut certes effrayer les plus jeunes mais l’atmosphère reste paisible malgré tout.

Un dernier bassin avant la sortie : le seul de l’aquarium qui contient de l’eau douce tropicale. A l’intérieur, l’eau d’une rivière située dans une forêt guyanaise. Elle abrite des scalaires ainsi que des metynnis lune.

 

Idéale en famille, la visite est variée, vivante et animée par des écrans géants et des salles de cinémas. Le côté technologique et interactif trouve son succès auprès des enfants, au détriment parfois de la sérénité recherchée par les adultes.

En plus de profiter des aquariums, petits et grands apprendront en s’amusant au travers de nombreuses activités, animations et ateliers proposés tout au long de la visite. Une journée à l’aquarium est généralement bien remplie !

Présentation vidéo

  Alice Cannet - Vanessa Carronnier
Réactualisé le 31/05/2012

Crédit photos : © Cinéaqua