Personnages

  Tombe

Véritable musée en plein air, cette cité mortuaire offre l’hospitalité à bien des personnages célèbres : peintres, hommes politiques ou musiciens, il vous suffit de vous perdre dans ses allées pour les rencontrer au détour d’un chemin. Ici, l’écrivain Oscar Wilde, le sociologue Pierre Bourdieu et l’ancien président de la république Félix Faure côtoient Chopin et Jim Morisson, leader légendaire du groupe de Rock, The Doors.

Que certains enterrements soient vite oubliés n’étonne pas mais d’autres resteront gravés dans les mémoires des parisiens. Ainsi, celui d’Edith Piaf rassembla 40 000 personnes, une si grande foule qu’on se demande comment elle pu tenir auprès de la tombe de la chanteuse populaire. Un autre géant de la chanson française repose juste aux côtés de la grande dame, il s’agit d’Henri Salvador.

Et puis, il y a les sépultures qui frôlent le mystique comme celle de Victor Noir, journaliste assassiné par le prince Pierre Bonaparte alors qu’il n’avait que 22 ans. Le jeune homme est représenté en gisant, statue réalisée par l’artiste J.Dalou qui ne s’est pas gêné pour laisser supposer la virilité du jeune homme. Depuis, on dit que la tombe aurait la vertu de garantir la fertilité à quiconque la toucherait.

Buste de Balzac

Rien de plus naturel dans ce lieu chargé d’histoire que d’évoquer les trajectoires des illustres personnages rencontrés au fil de votre balade et de raconter les anecdotes du passé. Rappelez-vous du violon manouche de Stephane Grappelli, des poèmes d’Apollinaire et chantonnez un air de Carmen, l’opéra de Georges Bizet. Souriez devant la tombe de Pierre Desproges.

Entamez un parcours à travers le temps et voyagez sur des thématiques artistiques et culturelles. Suivez le fil rouge de la littérature avec Colette, Balzac, Eluard, de Musset, de Nerval et Proust entre autres. Révisez vos chefs d’œuvres de la peinture avec Seurat, Pissaro, Modigliani, Caillebotte, Géricault et Delacroix à ne pas manquer. Plongez vous dans le cinéma avec Yves Montand et les actrices Simone Signoret et Marie Trintignant.

Quoiqu’on en dise, inconnus, nobles et personnages célèbres, tous ne sont pas égaux devant la mort. Si certains occupants sont au centre de pèlerinages, d’autres n’échappent pas à l’écoulement fatal du temps et tombent dans l’oubli. Néanmoins, au Père-Lachaise les grands noms sont bien obligés de côtoyer les petites gens. Ils sont d’ailleurs nombreux dans les sous-sols de cette colline, 70 000 concessions, pour être exact, longent ces allées pavées. Et c’est sans compter que les concessions peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes. Ainsi les plus grandes familles sont réunies et des générations se retrouvent dans ce lieu commun.

Tous ne sont pas aussi chanceux, et certains doivent à jamais affronter la solitude. Tel est le sort de Felix de Beaujour qui repose seul dans le monument le plus haut de tous les cimetières parisiens. En effet, ce personnage peu connu s’est fait construire une tour qui s’élève à 21 mètres et possède une crypte, malheureusement bien vide. Notez qu’on doit le monument à l’architecte de la gare de Lyon, le bien nommé François-Alexis Cendrier.

Tombe de Molière

Cet hommage représente une des nombreuses expressions de l’art funéraire que l’on retrouve sous toutes ses formes au Père-Lachaise. La tombe de Balzac, dotée du buste de l’auteur représente un autre prototype de cette discipline, cette fois exécuté par David d’Angers.

En revanche, certaines tombes ne relèvent pas de la même originalité comme celles qui furent basées sur les modèles proposés dans le catalogue même du cimetière. Le tombeau d’Eugène Delacroix rentre justement dans cette description puisque basé sur celui du Scipion l’Africain n’a d’unique que le matériau volcanique utilisé pour la réaliser. Mais c’est un cas isolé car les plus grands sculpteurs français du XIXe se sont succédés au Père-Lachaise avec Etex qui réalisa les tombeaux de Géricault et Raspail, Clésinger celui de Chopin, Préault ceux de la famille Roblès et Barre celui de Musset.

Le cimetière contient aussi 12 monuments historiques classés dont le portail et chapelle de Godde, le monument aux morts de Bartholomé, le Mur des Fédérés, les tombes d’Héloïse et d’Abélard, de Delille, de Cartellier et la chapelle Georges Guët.

Crédit photos: © APPL