La Galerie des moulages

salle d'exposition
La galerie Davioud

Deux galeries communicant ensemble par de grandes ouvertures latérales sont consacrées à 350 moulages et aux 60 maquettes qui les accompagnent pour les contextualiser et appréhender la richesse du patrimoine français.

Dans la première, nommée Davioud, la verrière zénithale permet aux rayons du soleil de venir illuminer les reconstitutions fidèles des plus belles statues et des plus beaux décors que l’on peut trouver originalement sur les édifices religieux ou civils de France. Le blanc des plâtres grandeur nature, dont la texture rappelle parfaitement celle du modèle grâce à la technique de l’estampage, se détache du rouge soutenu des murs tapissés qui forment l’arrière plan.

L’art roman est d’abord évoqué. Pour contempler de l’art gothique, il faudra passer dans la galerie attenante, celle qui se prénomme Carlu et dont la clarté s’immisce grâce à une multitude de fenêtres terriblement hautes. Les techniques architecturales et ses évolutions sont évoquées et expliquées et des montages sous formes de jeux sont accessibles aux plus jeunes pour leur inculquer les rudiments de l’architecture (comment le gothique a permis d’alléger les constructions grâce au principe de la croisée d’ogives par exemple). Les jeux de constructions alternent avec les collages de stickers pour remplir cette ambition pédagogique.

Un ascenseur panoramique se cache parmi l’enchaînement des moulages. À vous de le trouver pour espérer rejoindre la galerie du deuxième étage et entrer dans l’ère de la modernité avec un accrochage qui en retransmet déjà en lui-même l’atmosphère de part son aspect.

Sophie Graffin
Crédit photos : © CAPA - Nicolas Borel