Cité médiévale de Provins

Cité médiévale animée

Située aux portes de Paris, la cité médiévale de Provins propose, grâce à ses monuments et à ses animations, un voyage au temps où comtes, chevaliers et ménestrels écrivaient l'Histoire.

Informations Générales

Aperçu historique

Les bâtisseurs
Les bâtisseurs La ville de Provins existe depuis les premiers siècles de notre ère. Elle est composée d’une Ville Haute et d’une Ville Basse respectivement appelées le Châtel et le Val. Nous n’avons de certitude quant à son existence qu’à partir de l’an 802 : des écrits parlent de Provins comme d’un lieu important puisque Charlemagne lui-même y envoyait des émissaires.

En 996, sous le règne d’Hugues Capet, on découvrit les reliques de Saint Ayoul. C’est alors que débuta une ère de constructions religieuses, ainsi que les travaux d’assèchement du marais. Provins devint ensuite une cité marchande réputée, dont on entoura le centre de remparts. Les marchandises venaient de tous les pays d’Europe et étaient de toutes natures : laines, draps, vins, fourrures, teintures, orfèvrerie… La ville frappe même sa monnaie, le denier provinois.

Au 12e siècle, un passage du Roman de Renart est écrit non loin de Provins. Dans les siècles qui suivirent, de nombreux écrivains évoquent dans leur prose cette cité à l’ombre de ses remparts : Hugo, Balzac, Mérimée, Proust, Eco… !

Mais Provins est avant tout un témoin exceptionnel des foires de Champagne qui se sont tenues dans la région à partir de l’an 1000 : il suffit pour cela de regarder l’aménagement de l’espace, les rues ont été conçues en vue d’accueillir un grand nombre de marchands.

La présence de l’eau favorise également la croissance économique de la ville et le développement de métiers tels que drapier, parcheminiers, bouchers…
Les remparts datent du 13e siècle ; ils ont été construits dans le but de protéger les habitants et les biens, mais aussi de montrer la puissance des seigneurs.
L’ensemble urbain tel que l’on peut encore le voir aujourd’hui reste le témoin le plus authentique de la période médiévale des 11e au 13e siècles.

La ville possède 58 monuments historiques classés ou inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui constituent un échantillon notable de l’architecture militaire, civile et religieuse de cette époque.

Présentation vidéo de Provins

 

Alexandra Billard
Publié le 05/07/2012

Crédits photos : © Provins - S. Danis ; © Provins - JF. Bénard ; © Vol Libre ; © Equestrio ; © Provins - JC. Jacquin ; © Provins - JP. Chasseau