L'époque gallo-romaine

A l’époque gallo-romaine, l’Ile de la Cité était déjà le berceau de Paris et c’est ici qu’on découvre l’embryon de la Conciergerie sous la forme d’une forteresse robuste entourée de remparts.
Au VIe siècle, les Mérovingiens s’y installent lors de leurs séjours parisiens et Clovis y vit de 508 à sa mort. Leurs successeurs, les Carolingiens dédaignent le palais et se déplacent vers l’Est de la ville, suivi du peuple qui la déserte peu à peu.

Chambre des Comptes et Ste Chapelle

Au Xème siècle, ce sont les Capétiens qui reprennent le flambeau et apportent au nouveau palais de la Cité des modifications et des embellissements durant quatre siècles. Quand Hugues Capet investit les lieux, il entame une vague de changements faisant de l’endroit, le symbole de sa propre grandeur. L’ère des rénovations prendra fin avec l’arrivée du principal protagoniste Philippe le Bel au XIVe siècle.

Mais avant cela, la Conciergerie, simple forteresse, subira de très nombreux changements. D’abord avec Robert II le Pieux (vers 972-1031), fils d’Hugues Capet qui va s’attacher à reconstruire la partie résidentielle conçue pour répondre aux demandes de confort de sa troisième épouse Constance d’Arles. Puis c’est au tour de Louis VI le Gros (vers 1080 – 1137) qui achèvera la chapelle Saint-Nicolas dont son prédécesseur avait entamé l’édification. Il la dote d’un chapelain et fait construire la Grosse Tour (plus tard, tour Montgomery) qui subsistera jusqu’au XVIIIe siècle. Le successeur de Louis VI, son fils Louis VII le Jeune, fait construire un oratoire accolé au logis du Roi dont la chapelle deviendra celle de la Conciergerie.

Une des grandes étapes de la construction de la Conciergerie, telle qu’on la connaît aujourd’hui, a lieu sous Philippe II – ou Philippe Auguste. Il dote une grande surface de l’île de nombreuses forteresses encerclées d’une enceinte flanquée de tours et protégée par un donjon. C’est à cette même époque que l’existence d’un concierge est évoquée, il s’agirait d’une personne percevant des gages et exerçant des fonctions de « basse justice » (petites causes) sur le territoire du palais.

Sainte Chapelle

Hormis la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, l’autre vestige du palais royal de l’époque médiévale, subsiste de nos jours. Et pourtant, sa construction expéditive se déroule entre 1242 et 1248 sous Louis IX (1214 – 1270) à l’emplacement de ce qui était la Chapelle Saint-Nicolas. Ce n’est certes pas le seul embellissement que l’on doit à ce dernier. La galerie Mercière et la salle sur l’Eau, construite hors de l’enceinte et protégée de l’actuelle tour Bonbec en sont d’autres exemples. Mais les changements les plus majeurs s’effectueront pendant le règne de Philippe IV le Bel (1268 – 1314) pour qui le palais est avant tout un lieu de résidence. Son rôle défensif s’atténuant, ce sont les aspects comme le confort, la décoration et l’aménagement des chambres qui deviennent cruciaux. Entre autres, Philippe le Bel acquiert les terrains nécessaires à agrandir la superficie du vieux palais et fait construire la Chambre des enquêtes, la Grand’Chambre, la tour de César et la tour d’Argent. Une nouvelle enceinte méridionale est érigée, le jardin intérieur agrandit et le résultat, un flamboyant palais considéré comme l’un des plus admirables du Moyen Âge. Jean II le Bon apporte les dernières touches à l’endroit en y ajoutant les cuisines sur deux niveaux et la tour carrée.
 

Alice Cannet
Publié le 10/02/10