Arc de Triomphe

Triomphe impérial au service de la République

L’Arc de Triomphe est sans doute un des monuments parisiens les plus célèbres mais connaissez-vous vraiment tout de ce massif édifice ? Découvrez les secrets d’un symbole national, témoin et acteur de l’Histoire.

Informations Générales

Aperçu historique

Façade Arc de Triomphe coté avenue de la Grande Armée
Façade de l'Arc de Triomhe

Pour célébrer sa victoire à Austerlitz, Napoléon 1er ordonne la construction de l’Arc de Triomphe par un décret impérial en date du 18 février 1806. Abandonnant le projet originel de dresser le monument place de la Bastille, l’empereur des Français opte finalement pour l’emplacement actuel, plus commode, et confie les travaux aux architectes Chalgrin et Raymond. Connaissant les goûts du souverain pour l’art antique, ceux-ci s’inspirent de l’arc de Titus, à Rome. Mais les régimes politiques se succèdent en France et le chantier est bientôt victime de coupes budgétaires. Au final, il faudra près de trente ans pour que l’Arc de Triomphe sorte de terre.
Ironie de l’histoire, le monument tout juste terminé est le témoin du retour des cendres de son commanditaire… Napoléon 1er !

C’est sous le règne de son neveu, Napoléon III, que le préfet Haussmann réorganise Paris et aménage douze avenues qui rayonnent autour de l’esplanade de l’Arc. Elles ont été baptisées de noms de batailles (Iéna, Friedland, Wagram etc) et de personnages (Kléber, Hoche etc) et forment une étoile qui donnera son nom à la place.

En 1885, le monument de pierre accueille celui de la littérature pour un dernier hommage : cette année-là, le corps de Victor Hugo repose à l’ombre des piliers de l’Arc le temps d’une nuit. Durant la Première Guerre mondiale, on envisage d’honorer un soldat non-identifié tombé sur le champ de bataille pour symboliser l’hommage du pays à ses combattants. Les députés et les sénateurs optent pour le Panthéon mais les associations de vétérans choisissent l’Arc de Triomphe. Le Soldat inconnu est ainsi inhumé sous l’arche en 1921 et la flamme du souvenir est allumée le 11 novembre 1923 par le ministre de la Guerre de l’époque, André Maginot. Depuis 1896, l’Arc de Triomphe est l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques.

Présentation vidéo

 

Karl Demyttenaere
Publié le 19/07/2012

Crédits photos : © Paris Tourist Office Photographe Amélie Dupont, © Karl Demyttenaere