L'homme parmi les bêtes - Grande Galerie de l'Évolution

Le niveau 3 : comment l’homme descend du singe ?

Zèbre curieux
Un zèbre bien curieux et fouineur...

Sur le balcon supérieur du niveau 3, tout en haut, de nombreux affichages et quelques vitrines vous présenteront les grands naturalistes qui ont élaboré les théories de l’évolution. Lamarck, Linné, Buffon, Mendel ; aucun des grands biologistes n’échappera à l’exposition. C’est le prix à payer lorsqu’on a été un grand savant et que l’on a contribué aux progrès de la science : la notoriété post-mortem.
Ces grandes théories en question seront ensuite développées en même temps que les grandes disciplines du vivant auscultées (biologie, anatomie comparée, paléontologie et autres disciplines plus récentes). De quoi comprendre parfaitement l’histoire de la vie et finalement devenir aussi instruit que Buffon.
Emerveillé par les bêtes naturalisées, enrichi par les nouvelles connaissances acquises au 3e étage, vous n’avez plus désormais qu’à redescendre au balcon du niveau 2 pour terminer l’aventure par une touche de cynisme et de tristesse : l’impact de l’homme sur la nature.

Le 2e niveau : l’homme, une nuisible parmi les bêtes

Animaux du désert
Animaux d'Afrique et du désert

L’homme fait effectivement partie de la biosphère et reste l’animal qui a le plus d’action sur les animaux et les plantes. Depuis l’homme préhistorique, l’homme joue aux dieux en modifiant la nature même si c’est contre son gré. La chasse, la pêche et la cueillette redistribuent les cartes et influencent l’évolution. La domestication et l’élevage mettent fin à l’état sauvage et imposent aux espèces des sélections artificielles. L’arrivée de la technologie et de la pollution qui l’accompagne mettent en péril la biodiversité et bouleversent les équilibres (changement climatique, espèces en danger).

Une dernière salle est d’ailleurs consacrée aux victimes des convoitises humaines : la salle des espèces menacées et disparues. Cet endroit précieux renferme les derniers spécimens malheureusement morts des espèces éteintes et tire la sonnette d’alarme en présentant ce qui pourrait être les derniers individus d’espèces voués à disparaître. Mais cela, c’est le comportement de l’homme qui en décidera. Deux milieux sont particulièrement représentés : les forêts tropicales et les îles. Une place est également réservée à la faune menacée en France. C’est donc en toute logique que la visite de la grande galerie de l’évolution s’achève sur cette prévention et sur ce rappel à l’ordre. Après avoir présenté et expliquer les merveilles de la nature, il est normal et pertinent de montrer les risques qui pèsent sur elles et qui découlent de nous, les hommes.

Le sous-sol pour varier les plaisirs

Lion
Attention ! Lion à l'affût

Le sous-sol de la Grande Galerie de l’Évolution ravira ceux qui connaissent déjà par cœur le parcours précédemment effectué. Il est en effet réservé aux expositions temporaires et permet d’approfondir des thèmes particuliers et de renouveler l’intérêt des visiteurs. En 2008 par exemple, Abysses avait orienté le projecteur vers les étranges créatures des tréfonds maritimes. 2010 est plus terrestre avec une enquête sur l’histoire des dinosaures et sur leur mystérieuse disparition (exposition Dans l’ombre des dinosaures, du 14 avril 2010 au 14 février 2011). Enfin, pour les bambins, le muséum se dotera d’une nouvelle galerie de 500 m² qui ouvrira en juillet 2010 : la Galerie des enfants. Des activités ludiques comme l’aménagement d’une rivière, une grimpette dans la forêt tropicale permettront aux plus petits (6-12 ans) de découvrir notre maison commune, la terre, et d’apprendre à agir en éco-citoyen pour la préserver.

La grande Galerie de l’Evolution vous dira donc tout sur la vie animale et son évolution. En en sortant, vous connaîtrez enfin la différence entre le milieu pélagique et le milieu littoral, entre le calmar et le calamar mais également pourquoi les requins ont le dos gris mais le bidon tout blanc. Avis aux petits curieux…

Sophie Graffin
Crédits photos : © C. Lemzaouda / MNHN ; © L. Bessol ; © Graffin

A découvrir également : forum paris ι photos Grande Galerie de l'Evolution ι photos Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée ι photos jardin des Plantes ι photos ménagerie du jardin des plante ι Museum national d’Histoire Naturelle ι Galerie d'Anatomie comparée et de Paléontologie ι Jardin des plantes ι Ménagerie du jardin des plantes