Visite du Musée des Lettres

Sciences et Découvertes

Shéma de Joseph de Montgolfier
Shéma de Joseph de Montgolfier

Dans cette partie, vous pourrez revivre les grandes découvertes scientifiques qui ont marqué l’histoire à travers des documents exceptionnels. Vous aurez le privilège de contempler une édition originale en latin du livre qui changea l’univers… excusez du peu !
Il s’agit du célèbre ouvrage De Revolutionibus Orbium coelestium datant de 1543 dans lequel Nicolas Copernic défend l’héliocentrisme, les débuts de l’astronomie moderne.

Si vous n’avez pas la tête dans les étoiles et préférez rester dans le concret, tournez vous vers cet incroyable croquis de Thomas Edison de 1886. On peut y voir une ampoule, une invention qui allait révolutionner le quotidien à la fin du XIXème siècle.
Vous pourrez également voir les lettres d’autres grands scientifiques des siècles précédents tel que : Antoine-Laurent Lavoissier, Johannes Kepler, Gustave Eiffel, Charles Darwin, Louis Pasteur, Isaac Newton et bien d’autres.
C’est un formidable panthéon de la science qui apparait sur le papier. ### Musique

Arrangement pour orchestre d'Hector Berlioz
Arrangement pour orchestre d'Hector Berlioz

Les mélomanes trouveront leur bonheur dans la salle consacrée aux grands musiciens.
Les plus fameux compositeurs sont présents, on retrouve des documents nés sous leurs plumes : des billets, lettres, autographes ou même des partitions.

En effet, vous pourrez apercevoir les notes nés de la main de Ravel, Shubert, Beethoven ou encore Mozart.
Comparez les écritures de ces immenses artistes, celle tourmentée de Ludwig et la fine de Wolfgang.
Ce dernier avait pour particularité de ne jamais faire de rature, d’écrire comme sous la dictée. Vérifiez vous-même ce qu’il en est !

Des lettres de Rameau, Wagner, Liszt, Fauré, Berlioz, sont également exposées, pour le plus grand plaisir de leurs admirateurs ! ### Arts

Manuscrit de Toulouse-Lautrec
Manuscrit de Toulouse-Lautrec

Dans cette partie du musée consacrée aux Beaux-arts, vous verrez des pièces particulièrement impressionnantes, comme un dessin à la plume de Leonard de Vinci datant du début du XVIème siècle ou un carnet de dessins d’Eugène Delacroix pour ne citer qu’eux.

On peut également voir des lettres d’artistes du XIXème siècle comme Monnet, Cézanne, Renoir et Degas pour les impressionnistes.
Le XXème siècle n’est pas en reste puisque sont exposés des correspondances de Matisse, Rodin, Braque et Utrillo.

Ne manquez pas aussi les étourdissants essais de signature de Pablo Picasso datés du 7 novembre 1950.

Littérature

Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry
Lettre d'Antoine de Saint-Exupéry

Le musée ne serait pas complet sans cette salle dans laquelle les plus grands noms de la littérature française et internationale se retrouvent. Lisez comme si vous étiez leur correspondant intime les lettres de Pascal, La Fontaine, Corneille, Descartes ou Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Datant du XVI et XVIIème siècle, ces documents sont dans un état de conservation étonnant.
Mais il n’y a pas seulement des lettres à admirer ici, vous pouvez voir une édition originale de la célèbre Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert datant du XVIIIème siècle ! La littérature n’ayant pas de frontière, vous pourrez observer des lettres d’écrivains étrangers comme : Goethe, Dickens, Tolstoï, Dostoïevski, Hemingway, et Stefan Zweig.
L’auteur d’Amok aurait sans doute beaucoup apprécié ce musée puisqu’il possédait lui-même une des plus grandes collections européennes d’autographes d’écrivains et de musiciens en son temps !
Les auteurs français contemporains de Zweig sont également bien représentés avec des lettres de Malraux, Gary, Céline et Saint-Exupéry, pour ne citer qu’eux.

 

Karl Demyttenaere

Crédits photos : © Coll. privée / Musée des lettres et manuscrits - Paris