Créateurs de vocations

Planétarium

Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais fut créé avec l’intention de donner à la France l’occasion de révéler sa suprématie dans les arts, l’industrie et la technique. Une quarantaine d’artistes s’attachèrent à décorer l’intérieur du magnifique palais. Sa voûte ornée d’arabesques et d’allégories féminines est toujours son plus joli atout. Mais l’ouverture du musée n’eut lieu que plus tard, en 1937. A l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926, proposa d’exposer au sein du palais des œuvres et des réalisations illustrant toutes les disciplines scientifiques. Son idée reprenait en fait l’avant-projet de musée scientifique proposé cinq ans plus tôt par André Léveillé. L’exposition résultant fut baptisée ‘le Palais de la découverte et installée dans l’aile ouest du Grand Palais.Son but ?Susciter des vocations chez ses jeunes visiteurs.

électrostatique

Aujourd’hui encore, l’endroit inspire les scientifiques en herbe mais pas seulement. Baladez-vous à travers les salles et assistez à des exposés variés : électrostatique, odeurs et parfums ou encore son et vibrations. Dans une pièce ressemblant étrangement à une vieille salle de classe, un scientifique à l’allure de savant fou fait sonner des harmoniques sur une soufflerie d’essai de Cavaillé Coll datant du XIXe siècle.

Une pièce réservée aux sciences mécaniques accueille un pendule et nous explique les théories de la gravité et de la relativité. La communication animale est mise en avant au rez-de-chaussée et permet de comprendre comment ces derniers évoluent et se repèrent grâce à leur vue, leur ouïe ou leur odorat.

Au premier étage, c’est le ciel qui s’ouvre à nous, avec le Planétarium qui abrite une coupole sur laquelle est projetée une reproduction de notre ciel étoilé. Les planètes, satellites, astéroïdes et météorites sont décortiquées sur des plaquettes explicatives et diverses maquettes.

Salle des planètes

La formation du système solaire, l’atmosphère et la stratosphère sont d’autres thèmes développés pour satisfaire la curiosité des graines d’astronomes.Puis les mathématiques sont à l’honneur avec la fameuse salle dédiée à Pi, ce chiffre  millénaire, bien utile pour calculer le volume et l’aire des boules et le périmètre des cercles. A l’intérieur on trouve inscrites sur les murs quelques 704 décimales du chiffre.

Avec ses dizaines d’expositions permanentes sur toutes les disciplines scientifiques, le Palais de la Découverte regroupe tout un programme d’apprentissage et de découverte. Ateliers et exposés, expériences et jeux permettront aux curieux d’interagir avec les démonstrateurs et d’apprendre en s’amusant pour un moment d’exploration idéal en famille.

Alice Cannet

Crédit photos: © Palais de la Découverte