Paris cinéma, Paris douceurs

7e art pour un 7e ciel

Pont Neuf

Paris tout entier est un décor de cinéma. Aux yeux du monde, la ville est le cadre rêvé des escapades amoureuses, des volées de baisers et des mots enflammés. Ces mots, on les retrouve dans bien des répliques de films, et il faudrait plus d’une journée pour remettre en scène tous les plans célèbres qui ont Paris pour toile de fond. Pourquoi ne pas jouer « Les Amants du Pont Neuf » dans une danse endiablée qui se termine en une langoureuse étreinte ? La scène se déroule le 14 juillet mais vous-seul pouvez déterminer le moment propice aux effusions d’amour. On peut aussi se mettre dans la peau du couple mythique Deneuve-Depardieu et s’attarder du côté du Théâtre de l’Atelier dans le 18e avant de prendre « Le Dernier métro » à Anvers. Prenez une photo avec votre moitié dans une cabine à Gare de l’Est, comme Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz. Chevauchez à deux votre plus vieille mobylette ou bien courez-vous après en semant des indices aux pieds du Sacré-Cœur comme les mêmes amoureux dans « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Au petit matin, posez-vous sur un banc face à Notre-Dame de Paris et faites-vous masser les pieds par votre amoureux, comme Emmanuelle Seigner qui fascine Peter Coyote en l’entraînant dans une liaison sulfureuse dans « Lunes de fiel ». Ou bien faites-vous votre propre cinéma dans les lieux qui vous inspirent et transportent votre cœur. Pour prolonger le plaisir du 7e art, en tant que spectateur cette fois, les fauteuils pour deux des salles du MK2 Bibliothèque vous ouvrent leurs accoudoirs le temps d’une toile…

D'amour et de gourmandises

chocolat

Le sentiment amoureux s’accompagne d’une fusion des sens, et s’il en est un qu’il ne faut pas sous-estimer, c’est bien le goût. Car l’amour excite les papilles et les douceurs attisent l’émoi. Les marchés de Paris offrent des vitrines alléchantes pour les amoureux gourmets dans des ambiances authentiques et animées. C’est le cas du Marché d’Aligre dans le XIIe où de nombreux stands tentent le badaud, ainsi qu’une brocante et un marché spécialisé dans les produits gastronomiques plus chics. On goûte, on teste, on partage, on sélectionne les mets et ingrédients qui mettront de la couleur dans le repas préparé à deux. Si l’on ne veut pas mettre la main à la pâte et se faire servir un festin, on optera pour le brunch. La capitale regorge d’endroits qui proposent ce repas très à la mode depuis quelques années. Tradition dominicale des citadins, il prend diverses formes (bio, sucré-salé, fruité, chocolaté…) pour remplacer le petit-déjeuner au lit tout en restant à profusion jusque tard dans l’après-midi. Bien sûr, on peut prolonger le plaisir avec un pique-nique improvisé et une bonne table le soir, dans un endroit cosy et feutré, romantique à souhait.

Galerie Vivienne

Chez un grand nom ou bien à une adresse plus intimiste, c’est l’occasion de s’aventurer vers des saveurs inconnues et surprenantes pour que la cuisine devienne une initiation à deux.
Mais la douceur-reine des amoureux est sans nul doute le chocolat. En carrés ou en mousse, en ganache, en crème, en glace, en coulis, en nappage, il affole les sens et fait fondre les goûteurs. Pourquoi ne pas s’adonner aux plaisirs de la dégustation dans un atelier ? Notez que, toujours dans le cadre de « Paris Romantique », on peut prendre un peu d’avance et participer à une visite-dégustation gratuite le vendredi 12 février dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Ou bien, si c’est le corps que l’on veut soigner de façon gourmande, il existe des massages et des traitements tout choco à faire en instituts spa en solo ou en duo. Avis aux amateurs de ‘chocothérapie’…

 

Audrey Bonnet
Publié le 10/02/10

Crédits photos:
© Mairie de Paris / Henri Garat
© Paris Tourist Office / Amélie Dupont / Thomas Sanson