Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée

Voyage dans le monde des squelettes

Carcasses, bocaux et boyaux bien conservés vous attendent depuis des lustres, calfeutrés dans leurs vitrines dépoussiérées et victorieux du temps. Venez à la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, pour découvrir ce que la nature a produit avant de nous faire venir sur Terre : mammouths, dinosaures, singes ; la route est longue jusqu’à l’Homme…

Informations Générales

Vous n’êtes pas dans les catacombes parisiennes mais ça y ressemble bien ; à cette différence non négligeable que les os entassés ici sont réagencés comme ils se doivent et appartiennent à des espèces de renom. 12% des visiteurs du muséum soit environ 300 000 têtes décident chaque année d’entrer dans cet ossuaire de luxe, qui rassemble sur trois étages pas moins de 10 000 pièces. À coté des squelettes qui peuplent l’espace central de chacune des longues salles de 80 mètres de longueurs, on retrouve, dans les vitrines d’antan encore accolées aux murs, des bocaux et des organes qui y sont conservés. Les étiquettes sont de l’époque et permettent de se rappeler que l’imprimante n’est pas le seul moyen d’encrer du papier. N’hésitez donc pas à aller observer les pièces de collection qui sont exposées dans cette Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée, l’une des plus fournie au monde. Richesse et surprises seront au rendez-vous.
 

Acheminement vers l’ossuaire

Façade de la Galerie de Paléontologie
Façade de la Galerie de Paléontologie

Le bâtiment renfermant les trésors calcaires a été érigé par l’architecte Dutert pour l’ouverture de l’exposition universelle de 1900 et a ouvert ses portes dès 1889. Fait de pierre et de métal, il a été rénové en 1998 et accepte aujourd’hui aussi bien les touristes que les chercheurs. Des anatomistes, des archéozoologies, des paléontologues et autres intellectuels passionnés se poussent au portillon pour avoir la chance de lire dans les os. Car la Paléontologie ou l’Anatomie comparée (la différence est que la première présente les squelettes ou organes d’espèces disparues tandis que la seconde ceux d’espèces encore vivantes) permettent de comprendre bien des choses sur la vie. On peut par exemple, en comparant les structures osseuses percevoir les liens de parenté entre les espèces. On peut également comprendre la fonction de chaque partie du corps et percevoir comment celles-ci se sont adaptées à l’environnement au cours du temps. Les touristes se contenteront eux d’une initiation et resteront enclins à une balade sinueuse entre les animaux rien qu’en os…   

Avant d’entrer à l’intérieur de l’édifice qui héberge les deux galeries, il vous faudra passer devant la reproduction divertissante d’un stégosaure qui vous met déjà un peu dans l’ambiance. Une fois la façade de briques rouges et les quelques marches du perron foulées, vous entrerez dans le hall.

 
Sophie Graffin Crédits photos : © B. Faye / MNHN ; © Graffin