Musée de L'Air et de l'Espace

Le ciel vous ouvre ses portes

Situé au Bourget, ce splendide musée vous fera revivre un siècle d’histoire aéronautique à travers des machines légendaires. Vous saurez tout : de l’épopée des pionniers de l’aviation jusqu’aux prouesses techniques vertigineuses de ces dernières décennies. Embarquement immédiat !

Informations Générales

Présentation du musée

Statue entrée du musée de l'air
Statue en hommage aux pilotes de l'escadrille Normandie-Niemen

L’emplacement de l’actuel musée fait lui-même partie de l’histoire de l’aviation. Ce terrain légendaire a été aménagé dès 1915 pour un usage militaire. Il a connu l’atterrissage de Charles Lindbergh en 1927 après un vol de 5 800 kilomètres devenu mythique au-dessus de l’Atlantique sur le « Spirit of Saint Louis ». Le lieu est imprégné de cet esprit audacieux qui caractérisait ces premiers chevaliers du ciel. Unique aéroport civil de Paris avant la construction d’Orly, son aérogare ferme en 1976 pour accueillir un vaste musée. En fait, celui-ci s’étend sur deux zones : l’ancienne aérogare de 125 000 m2 et une ancienne base de l’Armée de l’Air de 130 000 m2 située juste à côté de l’aéroport. De plus, l’aérogare Art Déco, construite en 1937 par l’architecte Labro, est aujourd’hui protégée au titre des Monuments Historiques.

Cependant n’allez pas croire que ce vaste ensemble sert uniquement de lieu d’exposition à d’impressionnantes machines, le Bourget reste le premier aéroport d’affaires d’Europe ! Depuis 2010 la directrice du musée est Catherine Maunoury, double-championne du monde de voltige aérienne et deuxième civile à prendre la tête de l’établissement.

La Grande Galerie

Prototype de Trian Vuia
Appareil de l'inventeur roumain Trian Vuia

Votre visite débutera tout logiquement par les débuts de l’aviation, à l’ère des premiers aventuriers défiant la gravité. C’est en juin 1783 que les frères Montgolfier effectuent leur premier essai en lançant dans les airs un ballon depuis la place d’Armes de Versailles. Ces premiers aviateurs sont en fait un coq, un canard et un mouton ! Le premier vol humain aura lieu quelques mois plus tard, depuis le bois de Boulogne. Vous pouvez voir une maquette au 1/6éme de ce prototype étonnant de ballon ainsi qu’une surprenante vitrine présentant divers objets de l’époque s’inspirant de la forme des montgolfières : meuble, pendule, papier peint…

Mais c’est l’invention du moteur qui va rendre véritablement possible le plus vieux rêve de l’homme. Vous pourrez observer les fascinants prototypes sortis des imaginations fécondes de la fin du XIXème siècle. On réalise alors combien d’essais infructueux ont été nécessaires pour parvenir à une machine capable de s’élever dans les airs. En 1905, un ingénieur roumain décolle à 12 mètres du sol avec son invention. Trois ans plus tard, c’est Henri Forman qui remporte le prix de 50 000 francs or pour avoir effectué un trajet d’un kilomètre. Dans un entrepôt en bois reconstituant un atelier de l’époque, une interview de Forman datant de 1958 est d’ailleurs diffusée. Vous pourrez continuer votre visite en traversant cette reconstitution pour vous trouver « nez –à-nez » avec un légendaire Blériot 11. C’est avec ce type d’appareil que Louis Blériot a traversé la Manche en 1909. Produit à plus de 600 exemplaires, certains pilotes téméraires sont parvenus à monter jusqu’à 5000 mètres d’altitude à son bord.

Dans la salle suivante, vous en apprendrez plus sur la période essentielle de la Première Guerre mondiale. Vous verrez que l’aviation va faire d’extraordinaires avancées durant les quatre ans du conflit. En effet, à l’armistice ce n’est pas moins de 250 000 personnes qui travaillent dans l’aéronautique en France. On peut observer dans cette partie du musée une colossale nacelle de Zeppelin, le célèbre ballon à hydrogène allemand, ou encore une maquette d’un champ d’aviation démontable au cas ou le front était percé par l’ennemi ! Des commentaires vous sont proposés pour chaque partie d’un appareil et des films sont projetés sur les terribles affrontements tournoyants entre aviateurs, les fameux « dogfights ». Une reconstitution grandeur nature d’un mess des officiers vous plonge dans la vie de ces « As » en pause entre deux vols.

Toujours dans cette Grande Galerie, vous pourrez visiter les salles consacrées spécifiquement aux maquettes et aux ballons.

Présentation vidéo

  Karl Demyttenaere

Crédits photos : © Karl Demyttenaere © musée de l’Air et de l’Espace – Alexandre Fernandes