Musée Grévin

La croisette du Boulevard Montmartre

Imaginez. Une soirée cocktail avec Elton John au piano et Henri Salvador au micro. Bruce Willis et Andie Mcdowell sirotent quelques coupes de champagnes dans un coin pendant que Thierry Lhermitte accueille les invités. Bienvenue sur la croisette du boulevard Montmartre au festival du Musée Grévin. Les flashs qui crépitent en moins et le mystère en plus. Bien entendu, le tapis rouge vous tend les bras et vous emporte, dans un long corridor de velours, de l'autre côté du miroir vers un monde d'illusion où la réalité morose s'efface pour un univers théâtral et fantaisiste. Le rideau s'ouvre, les trois coups retentissent. Acte 1er : laissez opérer la magie.

Informations Générales

Des célébrités à gogo

Romy Schneider

Dans un décor d’or et de marbre enveloppé d’un manteau de velours vermillon, l’illusion opère et la magie fait son œuvre depuis plus de 100 ans. Véritable temple baroque et majestueux, le musée Grévin pérennise les « étoiles » et les Grands de ce monde qui déambulent dans ce théâtre au panache italien.

De Monica Bellucci assaillie par les paparazzis à Romy Schneider en véritable tragédienne, en passant par Serge Gainsbourg accoudé à la brasserie, c’est une histoire de rencontres imaginaires. Sans artifices et sans barrières. Au détour d’une brasserie populaire au prestige parisien, ou d’un podium de défilé, le musée Grévin vous permet d’accoster vos artistes préférés pour une séance photo inédite avec le tout Paris dans une ambiance de faubourg mondain.

Ne pas manquer le parcours « Découverte » qui retrace, de façon ludique, toutes les techniques d’élaboration des personnages de cire.

Une mise en scène théâtrale

Escalier de marbre

Acte 2 : le rideau s’ouvre. S’introduire dans Grévin, c’est aussi entrer dans une galerie somptueuse de décors historiques classés qui matérialisent l’âme du musée. Tout commence avec l’illustre grand escalier de marbre datant de 1900 qui a pris forme sous les mains de l’architecte Rives. En gravant ses marches, une cascade de miroir délicieusement chaperonnée par un ciel d’anges vous accompagne vers le fabuleux Palais des Mirages. Un monde d’illusions optiques servi par un jeu de sons et lumières qui occultent tout sentiment de réalité. Réalisé par Eugène Hénard, présenté à l’Exposition Universelle de 1900 au Trocadéro, ce kaléidoscope géant intègre la famille Grévin en 1907.

Au programme : trois scénographies aussi romanesques que chimériques. Embarqué au cœur d’un mystique temple hindou, sous couvert de sonorités mystérieuses et envoûtantes, l’aventurier est propulsé dans une forêt indienne. La lumière s’éteint. L’expédition continue dans une jungle tropicale avec pour compagnie les bruits effrayants des créatures tapies dans la nuit. Puis l’orage tonne, les éclairs frappent, la pluie tombe. Adieu forêt interdite ! Un monde de douceur s’ouvre alors bercé par la mélodie des flots où des danseuses de tous les continents offrent une chorégraphie ravissante.

La visite de la toile de fond du musée Grévin continue avec le théâtre à l’italienne. Petit, intime, chaleureux, ce théâtre de 1900 rend grâce aux plus belles tirades, immortalise les mots et ses auteurs. Construit par l’architecte Rives, il rejoint le panthéon des Monuments Historiques en 1964 grâce à André Malraux. Le voyage s’achève par la magnifique Coupole et la salle des Colonnes. Un splendide temple dédié à la griffe baroque paré de dorures en mosaïques construit en 1882 pour accueillir les premiers personnages de cire.

Aujourd’hui, cette salle met en lumière les célébrités « du moment » Avec une pointe d’humour. C’est un superbe mélange des genres, de styles, et d’époques. Par exemple, Stéphane Bern siège au côté de la reine d’Angleterre, plus loin le pape Jean Paul II et mère Theresa saluent la foule ou encore Céline Dion pose avec son mari. Car le musée Grévin reste avant tout un lieu de divertissement et désire introduire des éléments interactifs dans la visite comme un bandeau miss Grévin et une couronne posés à côté de Geneviève de Fontenay pour les jeunes filles en quête de rêve et de gloire.

Une histoire en images

Louis XIV

Vers la fin du XIXème siècle, Arthur Meyer, journaliste de profession et fondateur du quotidien Le Gaulois, désire présenter les personnalités qui font l'actualité dans son journal. Une idée révolutionnaire à l'époque où la photographie reste encore absente dans la presse. Il imagine alors la création d'un endroit où ses contemporains pourraient visualiser ces personnages qui défrayent la chronique.

Plus d'un siècle plus tard, le musée trône encore et perpétue l'esprit de son fondateur. Et va même plus loin encore dans l'imagination et la création, notamment en retraçant les moments forts de l'histoire. Du Moyen-âge au XXIème siècle, Grévin met en image et en costume ces grands évènements qui sont aujourd'hui gravés dans nos manuels. Louis XIV à Versailles, la Saint-Barthélemy, le siècle des Lumières, ou encore la Seconde Guerre Mondiale sont quelques-uns des épisodes historiques qui logent dans le musée.

Mais aussi le XXème siècle attire tous les regards et les attentions à Grévin où du premier pas sur la lune à l'effondrement du mur de Berlin, le visiteur peut voyager à travers ces Histoires qui ont façonné le monde dans lequel il vit.
Chapeau bas au travail de reconstitution des visages, et des costumes. A chaque pas, une époque se dessine devant vos yeux sans pour autant vous perdre dans la ligne du temps.

 

Julie Verdier

Crédit photos : © DR Grévin