Balades au coeur des Passages parisiens

Quand le temps s’arrête

Véritables petites merveilles parisiennes, les Passages offrent leurs lots de surprises et d’émerveillement. Ces galeries couvertes faites de librairies d’antan et de boutiques plus extravagantes les unes que les autres attisent la curiosité des visiteurs du monde entier venus découvrir le Paris du XIXe siècle. Place à la flânerie, dans un cadre hors du commun !

Informations Générales

Une certitude : les Passages sont à eux seuls de véritables œuvres d’art. Une question : pourquoi furent-ils construit ?

Passage Paris

Un peu d’Histoire

Pour comprendre cela, il faut remonter le temps et laisser aller son imagination au cœur d’un Paris moins cosy, fait de rues sales et peuplé d’environ 70.000 chevaux. Une ville bruyante où les espaces de détente sont rares et où la nuit sombre plonge la cité dans une ambiance mystérieuse et hostile.
Au-delà de l’esthétisme des lieux, ces galeries couvertes sont avant tout avantageuses. Tout d’abord, elles font office de raccourcis pour passer d’une rue à une autre, mais aussi de lieu d’expérimentation pour le nouvel éclairage au gaz, sécurisant davantage les balades des noctambules.
Mais surtout, elles permettent de se promener à l’abri des intempéries et privilégient une nouvelle tendance : la flânerie !
Ce qui va impulser d’autant plus leur construction est la libération de nombreux terrains après la Révolution, les plus riches font des spéculations immobilières et la construction des Passages s’accroît.

La majorité des Passages datent d’environ 1830. À l’origine se trouvent les Galeries du splendide Palais-Royal, créées en 1786. Le duc d’Orléans fait construire trois galeries autour de son jardin, qui constitueront le prototype des futurs Passages.
À Paris ils se situent dans trois quartiers : en partant à l’ouest de la bibliothèque nationale jusqu’au 8e arrondissement, vers la place de la Madeleine. Vers l’est et les Halles en rejoignant plus au nord le boulevard de Strasbourg. Et enfin dans le 9e arrondissement où un réseau de Passages relie le Palais-Royal au boulevard Montmartre et la rue du Faubourg Saint-Antoine.### Alors que les parisiens s’amusent …

Avec eux se développent des quartiers de loisirs et de plaisirs, alliant théâtres, spectacles en tout genre, bar et même prostitution.

Les Passages sont bordés d’échoppes. Précurseurs du désormais célèbre « lèche-vitrine», ils permettent de faire les boutiques en toute tranquillité. Plus tard, la formation des grands magasins engendrera une désaffection des lieux.

Encore aujourd’hui cette culture de la détente s’exprime aux alentours des Passages, le théâtre des variétés est situé dans le Passage des Panoramas, le théâtre des Bouffes-Parisiens est accessible depuis le Passage Choiseul et des lieux d’animation importants comme la Comédie Française et l’Opéra national de Paris se situent à proximité.

Qu’est ce qu’un Passage ?

Galerie Paris

Un endroit couvert, une verrière et une architecture métallique, voilà les principales caractéristiques d’un Passage.

Mais bien plus que cela, c’est aussi un décor, une ambiance, des marchands et des visiteurs qui font de chaque Galerie un lieu unique et plein de magie. Le principe des Galeries présentant un large choix de boutiques est ancien. Selon les cultures elles ont pris un aspect différent, on pense notamment aux souks africains.

Le Passage peut être composé de plusieurs étages, en général les deux premiers et le sous-sol sont réservés aux échoppes qui bordent l’allée. Plus haut, on peut apercevoir les fenêtres des habitations qui le surplombent. En général une horloge domine les lieux, classiques ou loufoques elles se tenaient là pour renseigner les diligences dont les points d’arrêt se situaient à proximité.

Et aujourd’hui ?

À Paris, environ 130 Passages parisiens ont été construit au XIXe siècle, un grand nombre seront détruits, notamment avec les travaux d’Haussmann et on en compte aujourd’hui une vingtaine susceptibles d’être empruntés.

Les Passages n’appartiennent pas à l’Etat et les commerçants sont locataires ou propriétaires de leur boutique. Ainsi l’accès aux Galeries est fermé la nuit et seuls les heureux propriétaires de logements accessibles depuis les Passages ont la très prisée clé des lieux.

Source d’inspiration

Galerie Parisienne

Au fil du temps, les Passages perdront de leur intérêt mais seront remis à la mode par les Surréalistes, et encore davantage depuis une trentaine d'années. Des artistes comme les photographes Robert Doisneau, Marville et Atget se sont intéressés aux lieux et les ont immortalisés.

Pour visiter les Passages, il est possible de se pencher sur la dimension culturelle et théâtrale des lieux, mais aussi d'envisager une promenade littéraire. Balzac, De Musset, Baudelaire, Zola, Aragon, André Breton, Céline et encore d'autres auteurs ou philosophes se sont inspirés des lieux pour leurs ouvres.

  Valérie Gautier
Publié le 23/02/2010

Crédits photos :
©Paris Tourist Office / Amélie Dupont
©Paris Tourist Office / Thomas Sanson
©Paris Tourist Office / Amélie Dupont
©Paris Tourist Office / Daniel Lefranc