Métro parisien

Le Métropolitain

Avec ses 16 lignes qui s'étendent sur 200,8 km, 689 rames de métro et 300 stations et gares, le métro de Paris est LE transport de la capitale. Certes pas forcément le plus rapide, le plus confortable ou le plus spacieux, il est pourtant le plus animé, le plus pratique et l'incontournable moyen de se déplacer dans la capitale. Parmi les quelques 10 millions de voyageurs transportés chaque jour par la RATP, la moitié d'entre eux prennent le métro.

Mode d'emploi

Chaque ligne de métro est numérotée de 1 à 14 et comporte les noms de la première et dernière station de la ligne. Ex : Ligne 9 : Pont de Sèvres –> Mairie de Montreuil.
Pour savoir dans quel sens prendre votre métro, suivez les indications données par les panneaux placés sur votre passage. Dessus est indiquée la gare de terminus. Dans les couloirs du métro, vous arriverez souvent à un embranchement où il faut choisir entre deux couloirs pour se diriger vers le bon quai. Vous verrez à ce genre de croisement un panneau détaillant les prochaines stations desservies par le métro jusqu’à son terminus.

En plus, les couleurs des lignes sont utiles pour se repérer d’un seul coup d’œil. Il existe un système d’information en ligne permettant de renseigner les voyageurs sur les horaires des prochains métros (temps d’attente) et leur destination. Ainsi, les passagers sont tenus au courant de façon régulière et les horaires peuvent être mis à jour en cas de changement ou de perturbations.

Pour prendre le métro, il faut acheter un ticket au préalable dans une gare / station. Vous pouvez vous adresser aux guichets ou bien utiliser une machine prévue à cet effet. Les moyens de paiement acceptés sont la monnaie et la carte de crédit. Les tickets sont disponibles à l’unité ou par carnet de 10. Ils sont valables depuis votre entrée dans la zone payante du métro (passage de barrières / tourniquet) jusqu’à votre sortie par tourniquet et peuvent comprendre plusieurs changements. Conservez votre ticket jusqu’à la sortie en cas de contrôle avant ou directement après votre sortie.

Une fois dans le métro, vous avez le choix de vous asseoir ou de rester debout sachant qu’il faudra laisser votre place en priorité aux personnes vulnérables : personnes âgées ou handicapées, enfants et femmes enceintes. La règle générale veut que l’on offre sa place aux personnes qui en ont plus besoin que soi. La courtoisie dans le métro est essentielle au bien-être de tous. Ainsi, il est inutile et mal vu de bousculer ou faire des gestes brusques dans le métro.

Aussi, pensez à ne pas bloquer les portes de la voiture de l’intérieur ou quand vous attendez sur les quais afin de laisser monter et descendre les autres passagers. Une autre bonne pratique est de rester sur le côté droit de l’escalator pour laisser circuler les personnes plus pressées. Enfin, il est tentant de courir pour attraper un métro sur le départ mais prenez garde à la fermeture automatique des portes. Alors, soyez patient !

En cas d’accident dans le métro, il existe des sonnettes d’alarme qu’il suffit de tirer pour arrêter le train et avertir le conducteur. Il est conseillé de ne pas arrêter le train en dehors des voies. L’arrêt en gare facilitera l’arrivée et l’accès des secours.

Les changements s’effectuent en restant dans le métro, il suffit de suivre les panneaux qui vous indiqueront la ligne et sa direction. Depuis le métro, vous pouvez également rejoindre des gares RER, trains de banlieue et grandes lignes pour prendre des correspondances qu’il vous faudra payer séparément. Ces changements s’effectuent sans remonter à la surface, pour la plupart. Dans les grandes gares parisiennes, les sous-sols disposent de distributeurs de boissons et de snacks ainsi que de boutiques, tabac et libraires pour acheter ce dont on a besoin sans sortir de la gare.

Horaires

Les premiers métros circulent aux alentours de 5h30 du matin au départ de leur terminus. Leur fréquence est de 2 minutes en heure de pointe. Les derniers métros circulent entre 00h30 jusqu’à 01h10 pour les dernières stations de la ligne.

Lors de journées exceptionnelles (nuit blanche ou fête de la musique) les métros fonctionnent parfois toute la nuit.

Lignes

La Défense – Château de Vincennes
Porte Dauphine – Nation
Pont de Levallois Bécon – Gallieni
Portes des Lilas - Gambetta
Porte de Clignancourt – Porte d’Orléans
Bobigny Pablo Picasso – Place d’Italie
Charles de Gaulle / Etoile - Nation
La Courneuve 8 Mai 1945 / Villejuif – Louis Aragon / Mairie d’Ivry
Louis Blanc – Pré St Gervais
Balard – Créteil préfecture
Pont de Sèvres – Mairie de Montreuil
Boulogne / Pont de St Cloud – Gare d’Austerlitz
Châtelet – Mairie des Lilas
Porte de La Chapelle – Mairie d’Issy
Gabriel Péri / Asnières Gennevilliers   -  Saint Denis Université

  • Châtillon / Montrouge

Saint Lazare – Bibliothèque François Mitterrand

Tarifs

Vous retrouverez tous les tarifs du métro dans notre section tarifs ici.

Plan

Téléchargez un plan du métro ici.

Contact

RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens)
Tel : 32 46 (0,34 EUR la minute à partir d'un poste fixe)
Appel international : +33 8 92 69 32 46
Bureau des objets trouvés : 0 821 00 25 25 (0,12 € / minute)
Site Internet : www.ratp.fr

Alice Cannet
Publié le 23/12/09

 

Crédit photo : © RATP