Vélib'

Depuis l’été 2007, la petite reine a envahi les rues de Paris pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes qui sillonnent les rues en posant un nouveau regard sur la capitale. Pratique, écologique, parfois bucolique, Vélib’ réunit bien des avantages qui permettent d’éviter les engorgements du métro et du trafic. Faites retentir vos sonnettes et parcourez Paris en un tour de roue !

Rendez-vous à la borne

Rendez-vous à la borne

Chaque station Vélib’ est munie d’une borne numérique reconnaissable et facile d’utilisation.

Pour retirer un vélo, approchez-vous et laissez-vous guider ! Pour les touristes étrangers, les informations sont également disponibles en anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, chinois et japonais.
Tout d’abord, vérifiez qu’il y a assez de vélos si vous êtes plusieurs et qu’il y a déjà du monde devant vous.
Une fois devant la borne, identifiez-vous avec votre code secret à 4 chiffres si vous disposez d’un abonnement courte durée. Retenez-le ! Sans pour autant choisir les éternels « 1234 » ou « 0000 ». Tout se fait par le biais de votre carte bancaire.
Choisissez votre vélo en vous assurant que la lumière sur sa borne d’attache ne soit pas rouge (il serait alors défectueux) et que les pneus, le guidon, la selle sont en état (si vous vous rendez compte qu’il ne fonctionne pas bien après l’avoir retiré, vous pouvez toujours en changer gratuitement dans la 1ère demi-heure).

***

Une fois la transaction effectuée, vous disposez de 60 secondes pour retirer le vélo. Ne traînez pas !
Assurez-vous que vous avez bien appuyé sur « terminer » (même si le menu d’accueil revient automatiquement après quelque temps, mieux vaut éviter de laisser même une courte marge à des personnes mal intentionnées qui pourraient utiliser votre compte à leur guise).
Présentez-vous devant le point d’attache du vélo sélectionné. Appuyez sur le bouton situé sur le dessus, tirez franchement le vélo vers vous. Un bip retentit, la lumière passe au rouge. C’est bon ! Vous pouvez maintenant rouler tranquille.

Au retour du vélo dans une station, il suffit de l’enclencher à un point d’attache disponible pour que la lumière passe au vert. Le retour est automatiquement pris en compte.
Si toutefois vous approchez de la fin de la demi-heure et que vous ne trouvez toujours pas de place, repassez votre carte à la borne qui affiche complet et vous bénéficierez de 15 minutes supplémentaires pour vous rendre dans une autre station.
En cas de problème, vous pouvez contacter le service d’aide « Allô Vélib’ » en appuyant sur la touche 4 du clavier de la borne.

Pour les détenteurs du Pass NAVIGO avec option Vélib’, l’opération est encore plus pratique et rapide : il suffit en effet de passer sans contact la carte sur le point d’attache pour que l’identification se fasse et que le vélo soit libéré. Facile !
 

En savoir plus sur le projet Vélib': le nouveau visage de Paris vélib' Face à une population urbaine croissante, le nombre d’utilisateurs de vélos à Paris n’a cessé d’augmenter dès l’année 2000. C’est pour s’adapter à cette nouvelle tendance que la mairie de Paris lance le 15 juillet 2007 le projet Vélib’, un système de location de vélos disponibles pour tous grâce à des bornes d’attache disséminées dans la ville. Quelques mois après son lancement, le succès est déjà phénoménal et il faut l’étendre à d’autres quartiers, augmenter le nombre de vélos, assurer la cadence de la maintenance pour optimiser les services. Aujourd’hui, les Vélib’, ces gros vélos mixtes gris de plus de 20kgs, font partie du décor parisien et des habitudes de chacun. Que ce soit pour aller au travail, effectuer une courte distance ou se balader, chaque Parisien aura au moins une fois recours à ce mode de transport. Pour qu’il soit aux yeux de tous la solution évidente aux déplacements urbains, la Mairie de Paris a multiplié les efforts, notamment en allongeant les pistes cyclables déjà existantes et en créant de nouvelles voies dans les endroits stratégiques de la ville. A la fois écologique et peu coûteux, ce système est définitivement adopté malgré quelques couacs liés au vandalisme et à des bugs informatiques sur certaines bornes. Mais il faut dire que le réseau est impressionnant : Paris disposera à terme de plus de 1450 stations, à 300m les unes des autres, et 20 600 vélos, et les décisions d’extension dans les proches banlieues se succèdent. On estime que chacun des vélos du système Vélib’ sera en moyenne utilisé 10 à 15 fois par jour, ce qui correspond à plus de 200 000 déplacements effectués par jour. Entrez dans la communauté !

Audrey Bonnet
Publié le 23/12/09

Crédits photos : © DR/Mairie de Paris; © Anne Thomes/Mairie de Paris