Des animaux et des hommes

Passez du coq à l'âne...

 

tortues géantes
Tortues géantes des Seychelles

Après avoir passé les magnifiques et exotiques serres aux structures métalliques Art déco, vous parvenez enfin à la Ménagerie et ses petits pensionnaires. Petits en effet, car la Ménagerie a désormais pour politique de présenter des animaux de petite taille ainsi que desespèces en voie de disparition.

Elle s'est spécialisée dans plusieurs groupes d'animaux tels que lecheval de Przewalski, l'orang-outan, les chèvres des montagnes rocheuses, bouquetins d'Ethiopie et de petits carnivores et rongeurs. Les vautours et les rapaces nocturnes sont bien représentés, ainsi que certains échassiers (spatules, ibis, grues, et le très rare kagou huppé). Les reptiles sont aussi à l’honneur, dont de magnifiques et très vieilles tortues géantes.

C’est ainsi que la ménagerie du Jardin des Plantes est devenue aujourd’hui un havre de paix et de verdure où vivent plus de 2 000 animaux. Vous y admirerez des oiseaux multicolores, des singes hors du commun, une foule de reptiles et batraciens… Les visiteurs peuvent les croiser au fil d’une balade par la grande volière, la fauverie, la singerie, la maison des reptiles, ou encore l’adorable nurserie dans laquelle des bébés vautours ou crocodiles sont choyés.

Bulle de vie et de verdure, la ménagerie est un univers enchanteur. Pour veiller sur ce petit monde, une soixantaine de personnes (soigneurs, vétérinaires, éthologistes) se relaient sans cesse.

Un îlot d'étude et de préservation

 

walabi
Le walabi

Kaleidoscope de couleurs et de formes chez les perroquets, cache-cache avec les pandas roux à travers les bambous, ou encore frissons dans la galerie des reptiles, le parc divertit ses visiteurs. Mais la ménagerie permet aussi aux spécialistes de réaliser des études de comportement et de la reproduction des espèces rares, dans le cadre de collaborations internationales. Les chercheurs apprennent, observent, notamment les experts en physiologie (le corps et ses fonctions), en pathologie (maladies, causes et symptômes), en génétique (l'origine des espèces) ou en éthologie (le comportement). La ménagerie participe ainsi à de nombreux projets d'élevage d'animaux disparus ou menacés de disparition dans leurs milieux naturels. C'est notamment le cas des petits chevaux de Przewalski qui n'existent plus aujourd'hui à l'état sauvage.

Sauver la ménagerie

Malheureusement, derrière les arbres, les décors et la moue des animaux la rouille investit les lieux et les moyens se font de plus en plus rares. La ménagerie classée Monument historique, rencontre de sérieuses difficultés pour réaliser d'éventuelles rénovations. L'heure est à l'écologie et l'environnement, mais il est vrai que les petits animaux de la ménagerie sont beaucoup moins « tendance ». Face à cette réalité, la ménagerie tente de sensibiliser son public aux diverses problématiques de la nature et de sa faune. Le zoo tente de comprendre et d'assurer un avenir aux espèces menacées grâce aux plans d'élevages, aux recherches scientifiques et à la protection des animaux, voire à leurs réimplantations dans leurs milieux naturels.

Les sifflets des gardiens retentissent dans le labyrinthe des arbres, fleurs et bâtiments du jardin. La nuit devient la reine de cet havre de verdure, et les animaux sont enfin débarrassés des voyeurs à deux pieds. Le lieu entier semble plongé dans du coton et reprend sa dimension mystérieuse et secrète. Tandis que les fleurs s'endorment et referment leurs corolles, les lions de pierre enfouis dans le lierre reprennent vie, les statues des botanistes d'antan se réveillent et la magie investit les lieux . La ménagerie n'est pas moderne et cadrée, et c'est ce qui fait tout son charme !

 

Célia Veloso
Publié le 09/07/10

Crédits photos : © L. Bessol/MNHN