Informations Générales

Les présentations

Il est 20h30. Armée de mon appareil, j’arpente la place du Palais Royal. Je slalome entre les groupes de touristes, et les solitaires qui errent sur la place prêts à mitrailler. Le jour décline légèrement, la lumière est douce, et le temps clément. Un climat idéal pour profiter de la Magie de la Nuit
 Près de la bouche du métro, un petit groupe se resserre. Sac au dos, et trépied en main.  Je m’approche, tâte le terrain, et trouve le groupe de stagiaires de Voyage Passion Photo. Souriant et avenant, Frédéric, l’accompagnateur du stage, arrive, se présente, et fait l’appel.
Organisé. Un bon point.

Les mises au point

Place du LouvreCheck up complet du matériel pendant que les quelques retardataires se précipitent au point de rendez-vous. Les formalités terminées, nous nous dirigeons tous vers le passage Richelieu, appareils photo à la main, prêts à dégainer !
Premier exercice : la découverte de notre appareil pour adapter les réglages manuels aux situations. L’endroit s’y prête d’ailleurs parfaitement. Un long corridor illuminé artificiellement, un plafond très sombre et une ouverture vers les pyramides du Louvre. De quoi intimider la photographe novice que je suis avec mon petit Olympus master.
Pourtant, après une mise au point des ISO, et le jeu des lumières, je me sens beaucoup plus à l’aise, et canarde à tout va. Avec ou sans flash, les exercices s’enchaînent et les esprits s’échauffent. Pédagogue et patient, Frédéric prend le temps de répondre à toutes les interrogations, conseille chaque stagiaire, et encourage pour que chacun soit maître de son appareil photo. Etape essentielle du stage, cette mise en route permet de connaître les bases pour s’attaquer correctement à la forme. L’heure d’apprentissage pratique finie, nous nous déplaçons vers le Louvre.

Les compositions

Place du LouvreUne nuit noire nous accueille.  Seules les Pyramides enluminent la place. Un jeu de lumière tamisée ombrage les édifices. Idéal. Frédéric nous lâche alors dans cette arène pour que notre œil s’amuse un peu. C’est l’heure des compositions. Enthousiaste, je me lance dans une cascade de clichés avec pour personnage central, les pyramides. Saisie par une impression de liberté et de maîtrise, je m’amuse avec mon appareil qui retranscrit mes émotions face à ce décor somptueux. Je n’éprouve plus ce sentiment de dépossession lorsque j’actionne le déclencheur. Au contraire. A travers l’objectif, j’ai redécouvert cet endroit en l’observant d’un œil plus attentif et disponible.
Bien entendu, Frédéric accompagne cet exercice de « champ libre ». Il observe les photos, conseille sur les effets visuels, encourage en cas de composition réussie. Et enseigne. Notamment comment utiliser un élément dérangeant dans une composition comme un vilain camion devant une magnifique façade.
Le stage se termine sur les bords de la Seine où notre objectif doit dévoiler les charmes du pont des Arts  ou encore illustrer les files de voiture comme des étoiles filantes. Un petit débriefing s’en suit, autour d’un verre, pour commenter les photos et prodiguer les derniers conseils pour la suite.
Mon conseil : A faire absolument !

Quelques conseils

Pour réussir au mieux ce stage :

  • Munissez-vous d'un appareil relativement performant et d'un trépied comme il est conseillé pour la séance de mise au point.
  • Le stage dure 4h 30 mais n'arrivez pas en retard car le programme est chargé.
  • Huit personnes maximum par stage. Inscrivez-vous donc à l'avance.

Contact :
Voyage Passion Photo
Site Internet : www.voyagepassionphoto.com

Julie Verdier
Publié le 16/09/09

Crédit photo : © Julie Verdier